Critique de Luniver

Si l'envie vous prend de vous visiter la Suède, pas la peine de vous embarrasser du guide du routard, ce conte vous apprendra tout ce qu'il faut sur cette contrée du Nord (je ne garantis pas que les avis concernant les restaurants soient toujours d'actualité par contre).

Écrit spécifiquement pour faire découvrir leur pays aux écoliers, nous partons en voyage avec un petit garçon turbulent transformé en gnome et un groupe d'oies sauvages en migration. Cette province traversée a droit à un petit résumé de son histoire, une présentation de son industrie, et des créatures de légende qui la peuple. le ton pédagogique est très visible, mais on se glisse avec plaisir dans la peau d'un écolier qui suit attentivement les explications du maître d'école.

J'ai été surpris de voir tout au long du récit des plaidoyers pour la conservation de la faune et de la flore locales, qui me semblaient être des thèmes très modernes, et qui avaient déjà leurs défenseurs il y a plus d'un siècle. Les animaux sont les principaux protagonistes du récit, et on les voit affronter une chasse trop intensive, ou la destruction de leur habitat.

Le conte est parsemé de petites surprises et clins d'oeil. J'ai par exemple été amusé de voir l'auteure se mettre en scène elle-même dans le récit.

Si le voyage de Nils est avant tout destinée aux enfants, les adultes suivront ses aventures avec plaisir également. Même si une plage de la Méditerranée n'était sans doute pas le lieu le plus approprié pour les découvrir !