Critique de Takalirsa

Les aventures de Nils sont synthétisées en sept chapitres, on peut donc dire que l'auteur se concentre sur les épisodes essentiels ! le caractère du chenapan, qui prend plaisir à maltraiter les animaux de la ferme familiale, est présenté en quelques vignettes et l'action démarre aussitôt. D'emblée on comprend que le sort jeté par le tomte vise à le faire réfléchir à son comportement, et l'on voit clairement celui-ci évoluer au fil du temps. Si Nils veut survivre au milieu des oies sauvages, il est évident que "tu dois te faire des amis". Cependant son revirement d'attitude est sincère : maintenant qu'il comprend le langage des animaux et surtout que sa petite taille le rend vulnérable, le garçonnet envisage les situations sous un autre angle ! le parcours jusqu'en Laponie est jalonné de ses bonnes actions, puisqu'il sauvera bien des vies par ses interventions, notamment face à Smirre le renard: "Ce garçon est valeureux ! C'est un allié inestimable !", "Martin dit qu'il n'y a personne de plus malin et de plus gentil que toi". Cependant, si "Nils est des nôtres à présent", il reste nostalgique de sa vie humaine... Il y retournera à l'issue de ce voyage initiatique, grandi (dans tous les sens du terme), le coeur plus grand et l'âme plus belle.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..