Critique de MaggyM

Entre conte et roman initiatique, Selma Lagerlöf nous fait découvrir la Suède par les airs, mais pas que... Bien que ce court roman ait été mis sur pied au moment où l'on demanda à l'institutrice de rédiger un manuel de géographie, celle qui devait devenir une des rares femmes nobellisées en littérature en a profité pour y intégrer tous les mécanismes du conte.

Nous suivons donc Nils, petit garçon peu convenable, puni et transformé en minipouss pour avoir malmené un lutin. le hasard l'a juché sur le dos d'un jars domestique qui veut rejoindre la Laponie en compagnie des oies sauvages. Et tandis que l'enfant découvre son pays d'en haut, il découvre aussi que les animaux, auxquels il a plutôt l'habitude de jeter des pierres, peuvent vivre en harmonie avec les humains. A la manière du Lion de Lafontaine qui concluera qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi, Nils pourrait conclure également qu'on a aussi parfois besoin d'un plus grand et que finalement, c'est ensemble, en s'entraidant, quelle que soit sa race ou ses antécédents programmés, qu'on avance et qu'on peut être heureux.

La traduction actuelle rend le récit très moderne. Il plaira donc aux enfants, pour sa lecture au premier degré et aux adultes, pour ses références géographiques et culturelles à la Suède entre autres.
Un petit bijou qui a plus d'un siècle et qui peut toujours faire rêver petits et grands à travers le monde.