Critique de DViolante

De Selma Lagerlöf, j'avais déjà lu le livre de Noël , recueil de textes dont certains m'avaient particulièrement enchantée. Nous restons dans le même registre avec ce nouvel ouvrage, même si celui-ci est beaucoup plus moralisateur et empreint de religion.

La Fuite en Egypte, comme indiqué par son titre, raconte le périple de Marie et Joseph dans le désert, mais vu du côté d'un palmier, qui les protège et les nourrit, ce qui donne toute l'originalité à ce récit, par ailleurs très classique.

Les Proscrits et l'Hôte de Noël, deux nouvelles extraites d'un même recueil, Les liens invisibles, nous parlent de rédemption :
Deux bannis, un voleur et un assassin se retrouvent et vivent ensemble dans la forêt. le voleur sait qu'il lui suffirait de dénoncer l'assassin pour pouvoir revenir vivre au village.
Un violoniste, paresseux et ivrogne, va de maison en maison pour trouver du travail et s'y abriter quelques temps. Mais qui voudra de lui au moment de Noël ?

La Légende de la rose de Noël ou comment a été créée la fleur qui porte ce nom. La femme d'un brigand proscrit accepte de faire découvrir au supérieur d'un couvent le miracle de Noël, en échange du pardon pour son mari.

Quatre histoires, un peu surannées, emplies de bons sentiments et "d'esprit de Noël", à lire comme une petite parenthèse pour oublier que cette fête est devenue beaucoup trop commerciale...
Lien : http://dviolante5.canalblog...