AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L.h Havet (Traducteur)André Bellesort (Traducteur)Palmer Fritiof (Traducteur)
EAN : 9782815957267
112 pages
Éditions de l’Aube (03/11/2023)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Un jeune couple et son nouveau-né sont sauvés par un palmier dans le désert égyptien ; un jardin extraordinaire fleurit au beau milieu des bois en plein hiver ; une veillée de Noël change le destin d'un petit violoniste...

Au cœur des paysages enneigés et des épaisses forêts du nord, entre émotion et partage, Selma Lagerlöf célèbre l'esprit de Noël.
Que lire après L'hôte de Noël et autres contesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voilà, je n'ai pas pu résister à la magnifique couverture de ce petit livre, à l'auteure, Selma Lagerlöf, et au recueil de Noël. Trois petites choses que j'adore et qui destinait le livre à moi. Lecture rapide, pendant les jours de Noël. Quatre petits contes, qui semblent tous un peu déroutants de prime abord, et qui finissent tous par enchanter. Ici, pas de chutes mielleuses, non, mais des chutes représentant bien l'esprit de Noël, qu'il soit spirituel ou lorgnant plus du côté de Dickens que de Disney. J'ai eu une tendresse très particulière pour le dernière conte, la légende de la Rose de Noël, ou l'Hellébore. Cette plante et cette rose, je l'ai toujours aimé, puisqu'elle symbolise Noël et son enchantement pour moi. Et sa légende est magnifique. J'y penserais donc tous les ans, quand je verrais des Hellébores!
Commenter  J’apprécie          90
Selma Lagerlöf, première femme à recevoir le prix Nobel, est l'archétype de ces bonnes âmes qui évangélisaient les pauvres manants et autres brebis égarées se vautrant dans la luxure et tous les péchés du monde. Ils étaient pétris de si bonnes intentions et truffés d'une humanité parfaite, forcément dirigée par Dieu.
Cela se ressent dans ces petites histoires de Noël.
4 histoires autour de la grande fête de Décembre.

L'exode du peuple juif au travers du désert à peine transfiguré, mettant en scène un arbre, un palmier, au secours des exilés.
Deux histoires de rédemption ensuite (les proscrits et l'hôte de Noël), thème si cher à Selma. Parmi les hommes, si certains s'écartent du bon chemin il leur sera pardonné s'ils s'amendent. L'effet de la seconde chance, en fait. Dans l'hôte de Noël, un musicien déchu, devenu une sorte de clochard, verra son avenir s'illuminer en changeant d'activité. Jolie parabole sur la reconversion – Pôle Emploi devrait en faire son livre de chevet.
Mais le plus beau reste cette Rose de Noël (également disponible dans une version illustrée par Adélaïde Lebrun et ses esquisses naïves). Y sont concentrés tous les thèmes : la bienveillance d'un moine vis à vis de profanes, cette indulgence vis à vis de la différence. Mais, cette fois, le merveilleux des contes de fées s'invite dans un jardin extraordinaire. Un vrai feu d'artifice d'odeurs et de couleurs. Quand le beau s'associe au bon.
Commenter  J’apprécie          10
De Selma Lagerlöf, j'avais déjà lu le livre de Noël , recueil de textes dont certains m'avaient particulièrement enchantée. Nous restons dans le même registre avec ce nouvel ouvrage, même si celui-ci est beaucoup plus moralisateur et empreint de religion.

La Fuite en Egypte, comme indiqué par son titre, raconte le périple de Marie et Joseph dans le désert, mais vu du côté d'un palmier, qui les protège et les nourrit, ce qui donne toute l'originalité à ce récit, par ailleurs très classique.

Les Proscrits et l'Hôte de Noël, deux nouvelles extraites d'un même recueil, Les liens invisibles, nous parlent de rédemption :
Deux bannis, un voleur et un assassin se retrouvent et vivent ensemble dans la forêt. le voleur sait qu'il lui suffirait de dénoncer l'assassin pour pouvoir revenir vivre au village.
Un violoniste, paresseux et ivrogne, va de maison en maison pour trouver du travail et s'y abriter quelques temps. Mais qui voudra de lui au moment de Noël ?

La Légende de la rose de Noël ou comment a été créée la fleur qui porte ce nom. La femme d'un brigand proscrit accepte de faire découvrir au supérieur d'un couvent le miracle de Noël, en échange du pardon pour son mari.

Quatre histoires, un peu surannées, emplies de bons sentiments et "d'esprit de Noël", à lire comme une petite parenthèse pour oublier que cette fête est devenue beaucoup trop commerciale...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Selma Lagerlöf (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Selma Lagerlöf
https://www.laprocure.com/product/1525906/chevaillier-louis-les-jeux-olympiques-de-litterature-paris-1924
Les Jeux olympiques de littérature Louis Chevaillier Éditions Grasset
« Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-35491: littérature - Nils Holgersson

Quelle créature miniaturise le jeune Nils?

Un tomte
Un farfadet
Un elfe
Un kobold

14 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma LagerlöfCréer un quiz sur ce livre

{* *}