Citations sur La Femme de Mercure (3)

"La douleur est comme une femme : elle vous séduit, vous trompe et vous enterre."
"Jamais elle n'avait été plus belle ni plus dangereuse. Ces êtres qui brûlent d'une intense flamme ne cessent jamais de s'embraser, si bien qu'ils vous consument si vous vous en approchez trop près. Mais ils brûlent, brûlent, brûlent..."
"Ses grands yeux noirs me scrutèrent, l'air de vouloir déceler ce qui se cachait au fond de moi. Je n'eus pas peur de la laisser entrer : j'aurais voulu tout lui donner de moi et qu'elle me donne tout d'elle. Je la connaissais à peine et pourtant, quelque chose me criait, comme pour m'avertir, qu'elle allait bouleverser ma vie.
Il était là, le moment d'arrêt que je cherchais depuis longtemps. Les gens sont tellement pressés de vivre que, la plupart du temps, ils passent à côté de leurs existences. Il faut toujours courir après des chimères qu'on nous agite sous le nez telle une carotte devant un âne pour l'obliger à avancer. On continue de se ruer vers un endroit fabuleux qu'on appelle le bonheur, sans toutefois jamais vraiment savoir ce que c'est. On passe tant d'heures à le poursuivre qu'on se précipite dans la gueule putride de la mort sans même avoir vécu "

La Femme de Mercure, Chapitre IV, page 29-30