AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clairejeanne


Quel livre merveilleux ! Et comme il est bien écrit ! Dans un français magnifique, un peu "ancien", avec un vocabulaire imagé et poétique. L'auteure a une façon de raconter qui fait penser à "Gouverneurs de la rosée" de Jacques Roumain ; elle est haïtienne et montre dans ce livre son amour profond pour son pays mais aussi sa lucidité et sa finesse d'analyse.
Il y a, en chapitres alternés, le récit d'une jeune fille échouée sur une plage qui, au départ, ne se souvient plus bien de ce qu'il lui est arrivé ; elle semble gravement blessée et peine à reprendre ses esprits ; l'autre récit concerne l'histoire de la famille Lafleur, des paysans-pêcheurs "pauvres depuis le commencement du monde" qui vivent loin de Port-au-Prince, à Anse Bleue. Orvil, le père, est pêcheur ; marié à Ermancia ils ont deux garçons Léosthène et Fénelon, et une fille Olmène. On parle aussi des plus anciens, jusqu'à l'ancêtre Dieunor, celui qui était né en Afrique ; l'auteure nous dit d'ailleurs que quand ils meurent, ces haïtiens croient qu'ils retournent en Guinée. On connait aussi leurs descendants, le petit-fils, Dieudonné marié à Philomène et leurs quatre enfants, dont Cétoute, la dernière bien sûr.
Les seules sonorités des prénoms sont déjà extraordinaires et dépaysantes ; les noms des arbres, ceux des lieux, tous contribuent à une évocation poétique de l'île ; il y a aussi les présences invisibles, indissociables du peuple haItien : les esprits, les divinités auxquelles il faut faire des offrandes au cours de cérémonies, toute une magie qui habite leur vie quotidienne. L'imbrication des cultes catholique et vaudou est étonnante, de même que l'importance des chefs et de la politique. Des deux garçons d'Orvil et d'Ermancia, l'un deviendra "tonton Macoute" et l'autre s'exilera.
L'histoire de la famille Lafleur Dorival est raconté par un "nous" collectif qui donne le poids du peuple tout entier à la narration de cette histoire.
Qui est-elle, la jeune blessée de la plage ? Que lui est-il arrivé ?
Y-a-t'il un rapport entre cet évènement et une autre famille, celle des Mésidor ? Dieudonné est né de l'union d'Olmène et de Tertulien Mésidor, un homme puissant et riche, redoutable et redouté, voleur de terres et asservisseur des plus faibles.
"Bain de lune" procure un fabuleux moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}