Critique de supernova7

D'emblée, ce livre ne m'a pas attirée dans les sorties Denoël de ce mois-ci et c'est parce que je n'ai pas pu recevoir le dernier Sandrine Collette que je me suis rabattue sur celui-ci. Je vous l'accorde, la quatrième de couverture est tout de même accrocheuse et une fois reçu, je me suis empressée de le lire.

Le roman commence de manière assez classique : nous sommes dans la tête d'un clodo dont on ne connaît pas le nom et qui tente de survivre dans la jungle de la rue. Pour cela, entre deux petites combines, il va être amené à tuer… D'un ton enlevé et drôle, l'auteur parvient à nous rendre ce personnage sympathique malgré les meurtres qui s'enchaînent. L'écriture est assez simple et on sent que l'auteur tâtonne un peu par moments mais je me suis laissé embarquer aux côtés de ce lunatique SDF.

Le roman bascule lorsqu'un énième meurtre pousse le personnage à prendre l'identité de sa victime, Charles de Montesqieu, un énigmatique et riche homme vivant seul dans une grande maison du 16e arrondissement de Paris. En voulant faire place nette de son passé et retrouver une identité vierge de tout crime, le narrateur plonge en fait dans une spirale infernale car le bourgeois apparemment sans histoires n'était pas ce qu'on croyait ! le changement de rythme est assez brutal, on change complètement d'environnement mais le ton si réussi subsiste. Je me suis sentie un peu déstabilisée par ce retournement de situation et j'ai trouvé que ça manquait un peu de rythme à ce moment-là, comme un ventre mou au milieu du roman. Heureusement, j'ai vite été happée par les nombreux rebondissements. Plus on avance, plus le cauchemar s'amplifie et on a l'impression que même le personnage ne sait plus qui il est. le tout paraît très invraisemblable, très gros mais cela ne m'a pas gênée car j'ai trouvé cela en accord avec le style du roman, très grinçant.

Bref, un bon petit premier roman à déguster sans modération même si je ne pense pas qu'il me marquera durablement. Il est tout de même surprenant et assez plaisant à lire avec un ton particulier et affirmé jusqu'au bout. Mis en lumière grâce à ce premier roman, l'auteur est à suivre pour son deuxième…
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..