Critique de Tesrathilde

Le thème me paraît intéressant, même si j'imagine bien que tout le monde ne s'appelle pas Ursula le Guin ou H. P. Lovecraft et est capable de disserter pendant des pages et des pages sur la beauté des choses et la paix dans le monde sans profondément ennuyer ses lecteurs. D'ailleurs ces deux-là ne font pas l'unanimité non plus lorsqu'ils se lancent dans de tels textes, et je dois dire que moi aussi j'aime la baston et les conflits ! Pourtant quand je pense entre autres à la littérature jeunesse dans son ensemble je trouve que bien des excellentes histoires se déroulent sans heurts notables (sans plonger non plus dans la contemplation plus ou moins passive), ou en tous cas sans guerres de grande envergure. C'est précisément ce que développe Laurent Gidon dans sa préface : nul n'est besoin de violence ou d'affrontement pour construire une histoire au moins intéressante, voire palpitante.
(...)
Exception faite de la dernière nouvelle qui ne m'a pas emballée du tout, un recueil qui m'a tour à tour enchantée, fait rire et réfléchir, et que je conseille vivement, ne serait-ce que pour découvrir des auteurs francophones prometteurs.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..