Citations sur Contrepoint (9)

J'ai contemplé, physiquement comme en rêve, des contrées dont la beauté suffit à t'étrangler d'un sanglot. J'ai flotté parmi les étoiles, j'ai parlé au puma d'Amazonie dans sa propre langue. J'ai assisté à la naissance et à la mort d'univers entiers entre deux battements de cœur. J'ai compris que tout était possible en ce monde, et que la force de notre volonté pouvait s'imposer comme une loi. Je suis devenu mon propre maître et mon propre dieu. Je n'appartiens plus vraiment au monde ni au temps désormais. Je suis une force de la nature. Je suis un mage. (Lionel Davoust, Nuit de visitation)
Un genre de petit hérisson saute soudain sous mon pied, s’envole jusqu’à la hauteur de mon visage en poussant un couinement perçant, et disparaît à toute vitesse en bondissant comme s’il était monté sur une tige à ressort. Drôle de bête. Il faudra que je vérifie si elle est comestible. ~ Petits arrangements intra-galactiques, Sylvie Lainé
Arrivé à ce point, un autre matin de besoin d’infini, il aurait infléchi vers la droite et serait descendu par le chahutoir, empruntant ensuite une des passerelles tressées au-dessus de l’oued-à-ouate avant d’aborder la plage. ~ L'amour devant la mer en cage, Timothy Rey
La seule chose à laquelle je puisse ressembler un peu sur ce monde est le sapinou. J’imagine que si je m’approche à cloche-pied, les bras bien serrés le long du corps, il ne s’inquiéteront pas trop (…). ~ Petits arrangements intra-galactiques, Sylvie Lainé
(…) Ce qui réside dans nos actes passés, et surtout dans les conséquences de notre inaction, constitue un fardeau obsédant qui contamine l’esprit entier, teinte tous les instants d’une marque indélébile qu’on affronte et reconnaît, ou bien qu’on apprend à cacher. ~ Nuit de Visitation, Lionel Davoust
Je dis : pas de nouveau totem mais un sacrifice. Je dis : brûlez vos armes dans ce feu ! N’enseignez pas à vos fils leur usage, pour oublier la guerre. Une tribu et une tradition, nouvelles. Une vraie paix ! ~ Permafrost
Bon faut que je relise l'appel à textes de l'autre bisounours des montagnes, si possible sans m'être mis trois pétards dans le citron avant. [semaine utopique, Thomas Day]
Bien sûr, ça implique de se déguiser en schtroumpf, de sauter à cloche-pied, et de soigner les hémorroïdes d'une sorte de grosse vache obscène et rose qui se vautre dans la vase. [Petits arrangements intragalactiques, Sylvie Lainé]
Qu'importe puisqu'ils sont tous morts. Mais au moins auront-ils connu la vraie paix. [Permafrost, Stéphane Beauverger]