Critique de Hippolyte78

Désolé, mais non. Attiré par cette BD avec son titre, grand ancien, qui ne pouvait que me taper dans l'oeil, à moi grand amateur des écrit du grand écrivain H.P. Lovecraft.
Et non, je regrette, mais ça donne surtout l'impression d'être une BD commercial surfant sur le succès qu'à Lovecraft dans la pop Culture. Il est vaguement évoquer le necronomicon, ainsi que Cthulhu. La BD mélange allègrement l'univers de moby Dick avec celui de Lovecraft. Après tout pourquoi pas. Mais tout à coup apparait à la fin du volume un nautillus steampunk, et et des harponneurs mécaniques steampunks à leur tour. Quoi ? Mais ça ne colle pas du tout avec l'univers amorcé au début, et nous fait tombé dans une sorte d'univers faisant plaisir à tout ceux qui sont de loin amateur des genres de l'imaginaire, en mélangeant les gros cliché de chaque genre. Ça en devient grossier.
Et au delà même de cet univers incohérent, c'est que le titre est Grand Ancien, donc directement lié a Lovecraft. Et tout ce qui est emprunté de Lovecraft est d'un cliché, et d'une grossièreté, on tombe typiquement sur l'image que ce fait quelqu'un de l'oeuvre de Lovecraft, sans l'avoir lu. Non Cthulhu n'est pas un vulgaire monstre Marain. Non l'oeuvre de Lovecraft ne se résume pas à du fantastique piètre, basant son effrois uniquement sur les gros monstres. le voir de cette manière, c'est passé à coté de toute la profondeur de l'oeuvre Initial. du pur fan service.

Heureusement le graphisme sauve un peu l'affaire, les dessins sont plutôt beau, et les couleurs très sombre, avec beaucoup de nuance de gris et de marron donne une véritable ambiance à l'univers.

Alors pour moi, c'est un non !