AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


Ce recueil est constitué d'une novella et trois courtes nouvelles, toutes écrites entre 2013 et 2014. Utilisant l'approche de l'exploration spatiale dans chacune des histoires, l'auteur se penche sur les thèmes de l'échange avec et l'acceptation de l'Autre avec sa culture différente.

Dans la novella éponyme, une jeune femme qui cherche la planète idéale pour y vivre, va tenter de cohabiter avec l'Autre... un alien incompréhensible qui, malgré une apparence familière, est capable de s'adapter, de se transformer et d'évoluer constamment sur un monde quasi paradisiaque, mais qui ne cache pas moins un "fruit" âpre dans ses traditions culturelles. Cette "fable" moderne souligne parfaitement la difficulté qu'on peut ressentir à comprendre ou simplement à essayer de rejoindre l'Autre dans sa façon d'être. (Pour ma part, je n'ai pas su l'accepter...)

La nouvelle "Grenade au bord du ciel" peut se résumer à cette question : "si nous effaçons nos rêves et nos espoirs pour éviter de souffrir... est-ce qu'on peut encore espérer d'évoluer ?"
"Petits arrangements intra-galactiques" est un court hommage à Robert Sheckley. Un texte plus humoristique, peut-être plus faible, mais qui m'a bien amusée par sa substance insoupçonnée... en matière d'extraterrestre...
Dans le dernier récit "Amour de sable", un géologue prélève des échantillons sur une planète, sans se douter de ce qui semble être invisible pour l'homme, n'est pas forcément absent ! Et à force de vouloir laisser son empreinte partout... l'être humain risque de le payer un jour...

C'était un dépaysement séduisant qui m'a permise de m'interroger, de me divertir et de réfléchir.
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}