Critique de Fifrildi

Sylvie Lainé est une auteure que je découvre grâce au bon plan de BazaR dans le Challenge multi-auteures SFFF. Elle n'a écrit aucun roman, c'est une nouvelliste. J'ai un peu regardé et je pense que je lirai plus tard le recueil Marouflages dans lequel se trouve la nouvelle « Les Yeux d'Elsa ».

« … chaque histoire qu'on écrit et qu'on partage est un nouvel espace, un peu de vie parallèle qu'on crée et qu'on offre aux autres, et il n'y a rien de meilleur. »

Ce recueil contient une novella et trois nouvelles.

L'opéra de Shaya (la novella) a reçu plusieurs prix en 2015  : le Grand Prix de l'Imaginaire, le Prix Rosny aîné et le Prix Bob-Morane. Elle raconte le passage de So-Ann sur la planète Shaya qui semble être un vrai petit paradis mais les choses sont rarement ce qu'elles paraissent.

Dans Grenade au bord du ciel, une lune artificielle est découverte en orbite autour d'une planète qui ne semble ne pas avoir le niveau de technologie nécessaire pour l'avoir créée. Son utilité amènera d'intéressantes réflexions.

Petits arrangements intra-galactiques est une petite histoire amusante qui raconte comment un naufragé de l'espace va trouver de quoi se sustenter sur une planète inconnue.

Un amour de sable est une histoire très originale où deux espèces s'observent sans possibilité de communiquer entre elles.

Dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai apprécié l'écriture de Sylvie Lainé et les histoires qu'elle a imaginé.

« La science-fiction permet des rencontres éblouissantes, avec toutes sortes de lieux, de situations, de personnages, humains ou non, et avec des imaginaire féconds et surprenants. »

Challenge SFFF 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021