Critique de MouffetteMasquee

Résumé : le commandant Elisabeth Guardiano vient d'être appelée sur une scène de crime horrible. le double meurtre d'un couple en pleine montagne. Les époux semblent s'être sauvagement entretués. Sur place, elle fait la connaissance du capitaine de Rolan, qui enquête sur une autre affaire. En effet, depuis quelques mois, des enfants disparaissent, et un détail, une camionnette blanche, pourrait relier les deux affaires. Ils décident alors d'unir leurs forces afin d'élucider ces affaires, d'autant que d'autres morts étranges et spectaculaires endeuillent tour à tour le petit village enclavé.

Mon avis : Après « Et avec votre esprit » qui m'avait déjà bien plu, l'auteur transforme l'essai ! Il nous offre un thriller machiavélique et glaçant (d'autant que nous sommes en plein hiver, et que la neige n'aide pas nos enquêteurs !), dans lequel les personnages complexes nous emportent dans les plus noirs recoins de l'âme humaine. Avec Cécile, on s'est laissé porter, n'imaginant pas un seul instant le dénouement. La surprise fut totale, et la surprise fut bonne ! Ce n'est pas mentir de dire qu'on s'est fait des noeuds au cerveau afin d'essayer - en vain ! - de deviner qui était le coupable, et surtout pourquoi ? Quels liens entre les victimes ? Et les enfants ? le village aurait-il "le mauvais oeil" ? Grâce aux nombreux rebondissements, on ne s'ennuie pas un seul instant. La lecture est d'ailleurs addictive. On veut comprendre ! Je ne pensais pas que l'auteur réussirait à retomber sur ses pieds avec un dénouement probable et logique, et j'avais peur que l'explication soit tirée par les cheveux. Mais non ! Un grand bravo pour ce très bon moment de lecture, nous l'avons dévoré en quelques jours.