Critique de MlleDineBouquine

Encore un excellent moment de lecture passé avec la plume de Alexis Laipsker, qui nous embarque avec lui dans une histoire très (trop ?) morbide ! Pour notre plus grand plaisir !

L'intrigue commence avec la disparation de trois jeunes enfants, et qui hélas, ne débouche sur aucune piste sérieuse. Seule certitude : un des enfants a été enlevé dans une camionnette blanche. Maigre indice, malgré tout, le capitaine de gendarmerie de Rolan chargé de l'enquête va se jeter à corps perdu pour les retrouver.
Cette piste va le mener au coeur d'un village niché au milieu des montagnes à la suite d'un signalement pour le décès quelque peu étrange d'un couple, possédant le type de véhicule recherché.

Sur place, il va faire la rencontre du commandant Guardiano, en charge de l'affaire, et après quelques investigations, ils vont vite se rendre compte que leurs deux affaires semblent liées.
Malgré leurs personnalités et leurs méthodes de travail complétement différentes, ils vont parvenir à travailler ensemble pour résoudre cette enquête.

L'écriture est fluide et les chapitres courts, les enquêteurs ne négligent aucune piste. J'ai adoré la complicité qui va petit à petit s'instaurer entre les deux protagonistes. Deux âmes brisées qui se sont bien trouvées, de Rolan étant un personnage très drôle, toujours un mot pour faire rire sa partenaire.
Le lecteur est entraîné dans cette chasse au mangeur d'âmes sans aucun temps mort, les pièces du puzzle s'emboîtant au fur et à mesure, et l'ensemble étant très cohérent.

J'aurai néanmoins apprécié découvrir plus en détail certains personnages que l'on présente comme secondaire dans l'histoire, voir complétement en arrière-plan, alors que pour moi, ils sont indispensables dans l'intrigue. Et j'ai trouvé que certains passages (surtout sur la fin) étaient un peu poussés.

C'est tout un jeu de manipulation encore une fois à travers cette lecture, car même quand le lecteur semble avoir résolu l'enquête, un nouveau rebondissement apparaît et va nous bousculer au détour d'une autre piste.
Pour ma part, j'adore être confronté à ce genre de pratique, quand tout semble simple, mais que finalement, le dénouement ne l'est pas tant que ça 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..