Critique de Clem_ence

Et bien cela faisait un moment que je n'avais pas fini un livre en me disant "Pétard, je ne l'avais pas vu venir celle-là" !

A la base c'est une enquête "classique" dans le sens où des corps sont retrouvés, on fait appel à un commissaire bourru, limite boderline mais très compétent. Il va demander de l'aide auprès d'une psy pour se mettre dans la tête du tueur. Et c'est déjà pas mal que le Cow Boy craint par tous demande de l'aide. Quand il voit la jeune Olivia, notre Commissaire n'est pas réjoui. C'est cliché, sans doute mysogine mais pour moi, ça fonctionne, j'adhére.

Ce duo va très bien fonctionner, une femme qui tient tête à Venturi (ça fait très film avec Belmondo ce nom, non ?), c'est pas tous les jours et ça insprire le respect.

Côté enquête, on exploite les indices, la psy tire des avis, les flics cherchent, creusent et trouvent d'autres indices. J'ai envie de dire, la base d'une enquête. Et c'est bien fait, c'est page turner, c'est addictif.

Et j'aime bien le fait d'avoir plusieurs points de vue : les flics, le tueur lui-même et d'autres personnages qui gravitent autour de cette histoire pour une fin très bien menée.

Je me suis laissée emporter et j'ai beaucoup aimé ma lecture.