4,4

C'est toujours un plaisir de lire un roman des éditions du chat noir et je dois dire que j'aime énormément cette collection de novella (F.nigripes) qui se lisent rapidement et facilement.

Concernant « Et parfois elle revient » c'est une romance saphique gothique très sombre qui aborde des thèmes difficiles comme la mort et le deuil, mais aussi et surtout l'amour passionnel, presque destructeur, ainsi que la passion de l'art. La culpabilité, le pardon et les fantômes sont également des sujets abordés.

Nous suivons donc une femme qui perd le grand amour de sa vie et qui se retrouve seule et totalement désemparé par l'absence de cet être si chère à son coeur. Nous découvrons donc au fil des pages sa vie endeuillée où la colère est difficile à gérer. On alterne entre les souvenirs du passé de cette vie à deux, et le présent difficile à supporter sans son âme soeur.

La plume de Nora Lake est belle, c'est poétique, mélancolique et glauque. La lecture est quant à elle très fluide et plutôt percutante de par les fortes émotions qu'elle dégage et transmet jusqu'à la dernière page. C'est une lecture qui marque et j'ai apprécié la découvrir.

Je termine en disant que j'ai aimé les différentes références comme : Valkyrie, Blanche Neige, le Chaperon Rouge, Victor Hugo, Baudelaire, Perséphone, Lucifer, Icare, Mistral Gagnant de Renaud (avec les paroles de changés), et j'en passe. ~ Et puis encore une fois sublime couverture de Mina M.
Merci infiniment encore et toujours les @editionsduchatnoir pour l'envoie de ce SP !

Ce petit texte évoque le deuil avec beaucoup de mélancolie. Ce n'est pas très joyeux certes mais je peux vous dire que vous pouvez y allez les yeux fermés.

Il y a de l'espoir dans ce roman, il y a de l'amour sain. L'autrice arrive à rendre ce deuil poétique et beau. C'est un énorme point fort. On y découvre la narratrice qui a perdu l'amour de sa vie, nous allons donc la suivre tout le long de se processus de deuil. J'ai eu beaucoup d'empathie pour l'héroïne et je me suis vite attaché à elle.

La plume de l'auteure était très agréable et très fluide, j'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu en une soirée tellement il est petit. Il est peut-être petit mais ce roman a su me plonger dans un tas d'émotions rien qu'avec ces 108 pages et il faut le faire pour me mettre dans un état pareil.