Critique de A2livres

Après l'Egypte, notre mageresse embarque pour l'Ecosse. On retrouve dans ce volet la plupart des ingrédients du premier : duels d'épéistes, mêlée martiale titanesque, carnage impitoyable, affrontements magiques cataclysmiques, rituels sanglants, meurtres, cruautés, trahison… et aussi un brin d'humour pour alléger le coeur des héros autant que du lecteur. le schéma global reste comparable également : Isulka est séparée des autres protagonistes, elle vit son aventure de son côté, et Scipione, le bretteur italien, du sien. On suit ainsi les deux intrigues en parallèle, qui finissent bien entendu par se rejoindre. Monsieur joue le chevalier servant qui vole au secours de la belle demoiselle en péril alors que celle-ci n'en demande pas tant, elle a largement les moyens de se sortir par elle-même du danger et ne se retient pas de le faire savoir à son compère.

A ces ingrédients de base, l'auteur ajoute quelques condiments venant pimenter la recette : sexe et sensualité, l'occasion d'une brève réflexion sur la place assignée des femmes par la société et la religion en particulier.

L'héroïne se révèle à nouveau dans cet épisode une femme indépendante, de caractère, solitaire, débrouillarde, sans attaches, mais aussi puissante grâce à sa magie qui progresse encore. On fait également la connaissance de son alter-ego "démoniaque", la reine sorcière picte importée d'un autre âge. Avec ses pratiques barbares et son éthique discutable, elle nous ouvre les portes d'une magie encore différente, rituelle et primitive, éloignée de la philosophie 19ème siècle contemporaine d'Isulka.

J'ai apprécié ces personnages hauts en couleur, le voyage dans la brumeuse écossaise, ainsi que dans l'ancienne et mystérieuse contrée cachée, les péripéties et retournements de camps. Si j'avais un bémol à formuler, ce serait que j'aurais aimé recevoir davantage de réponses aux questions que je me suis posée au travers de ces récits : mieux comprendre les différentes magies et notamment celle de l'héroïne qui reste pour elle aussi très mystérieuse, en savoir plus sur la bague qu'elle porte, avoir plus d'informations sur les raisons de l'avis de recherche parisien qui la menace…

Cette nouvelle aventure s'enchaine bien avec la précédente, ce qui fait qu'on n'est pas déçu mais qu'on n'est aussi un peu moins surpris qu'à la lecture de la première.
Elle peut également se découvrir indépendamment.
Le troisième volet devrait se dérouler à Venise, reste encore à l'écrire, d'après l'auteur…
Des illustrations intermédiaires agrémentent le texte, un petit plus appréciable.
Lien : https://www.facebook.com/A2l..