Citations sur Isulka la Mageresse, tome 2 : La Vieille Alliance (4)

La surprise ne fut pas vraiment le sentiment qui saisit Isulka lorsqu’elle découvrit que sa bienfaitrice était une femme aux cheveux noirs et à l’accent écossais.
Deirdré aida Isulka à se relever et à s’installer dans le taxi qu’elle venait de louer. Elle offrit même d’examiner les pieds passablement abîmés de la mageresse.
Isulka se concentra avant tout sur son souffle, court et laborieux, avant toute réponse. Bien qu’il fît assez froid en cet hiver de l’an 1889, chacun de ses muscles brûlait suite à son récent effort et une soif cruelle tiraillait sa gorge éreintée.
Deirdré Calloway eut suffisamment de grandeur d’âme pour laisser la mageresse reprendre ses esprits avant de finalement s’exprimer :
— Mes excuses d’arriver aussi tard. Quand j’ai entendu ces hommes parler de vous, j’ai su que quelque chose se tramait. Par contre, pour trouver une voiture, le soir, à Paris, c’est sanguinairement compliqué.
— Qu’est-ce que donner la vie ? C’est à la fois l’acte le plus évident, car la vie naît en nous et se développe par elle-même, mais c’est aussi le plus puissant et le plus grand mystère de l’univers. Au départ de rien, nous offrons au monde un nouvel être, avec sa propre âme. Ce n’est pas une simple copie, mais bien plus que cela. C’est un acte divin. Chacune d’entre nous est une déesse, Isulka. Nos corps sont des temples, comme aucun homme ne le sera jamais. C’est pour cela qu’ils nous craignent et nous haïssent, car nous possédons le pouvoir de la création, alors qu’ils n’en sont que les spectateurs, écartés du grand secret.
Depuis la nuit des temps, ils inventent des dieux et des règles pour nous évincer du pouvoir, pour nous rabaisser. Arthur et ses chevaliers sont les serviteurs d’un dieu masculin, qui aurait créé le monde seul. N’est-ce pas la pire des absurdités ? Qu’un mâle donne la vie à tout un cosmos ? Leur dieu n’existe pas, il a été conçu pour nous opprimer et nous détourner de la vérité. Regardez ce qu’il bannit : le péché, le plaisir… Il rend impie le corps. Il rend impies nos temples. Car c’est là que se trouve la magie.
La jeune fille quitta la tente et Isulka l’entendit courir au-dehors. Elle alla se regarder dans un petit miroir poli et, bien que s’y attendant, elle fut surprise de se voir dans ces atours médiévaux. Entre l’Égypte antique et Calédonia, elle avait la fâcheuse impression de se faire transporter d’époque en époque sans avoir un traître mot à dire sur la question.
Ses yeux se posèrent sur son ancienne tenue, laissée sur la chaise unique de la tente, et elle se rendit compte que le col de la robe était rougi. Elle la prit dans les mains et toucha l’étoffe : oui, du sang avait coulé au niveau du cou et imbibé le tissu. Pourtant, elle ne se souvenait pas avoir été blessée. Iain lui aurait-il ouvert le crâne en la frappant plus tôt ? Dans ce cas, ses cheveux auraient été dans un état abominable. Et elle l’aurait senti.
Ou alors, il s’agissait du sang d’un des Pictes, peut-être celui qu’elle avait tué par les flammes.
Avait-elle raison au sujet de Dieu ? Isulka n’avait jamais été une fervente pratiquante, c’eût été grotesque pour une mageresse dont l’inquisition n’aurait fait qu’une bouchée si elle avait eu vent de ses activités. Mais de là à dire qu’aucun dieu masculin n’aurait pu créer le monde…
Pourtant, quelque part, cela paraissait logique. Dieu avait fait l’homme à son image ; or, c’était bien la femme qui enfantait. Cela n’avait pas de sens.