AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 12 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie Dorian ainsi que la maison d'édition Noir d'Absinthe pour la lecture de ce tome 2. Une belle couverture pour un second tome encore plus entraînant que le premier.

Nous retrouvons Isulka, Mageresse dans un "cabaret" montrant ses "pouvoirs" aux plus offrant. La magie fait toujours partie d'elle. Un an après les faits et gestes du tome 1, Isulka est légèrement sur les nerfs. Gagnant peu sa vie, elle fait de son mieux, surtout lorsqu'une bague l'empêche de toucher dans l'intimité quiconque sous peine de le voir se transformer en autre chose que l'être humain qu'il ou qu'elle est. Vint Deirdré, une jeune femme écossaise qui lui demande son aide de Mageresse. Après moults péripéties, Isulka va accepter sa demande et ainsi éviter d'être dans des ennuis qui lui vaudrait la pendaison. Pour sortir de Paris, la ville où le début se passe l'action, elles vont avoir besoin d'aide et la seule personne en qui Isulka a... confiance... est ce cher Scipione qui va se retrouver dans l'obligation de les suivre jusqu'en Ecosse. L'aventure ne fait que commencer !

J'avais beaucoup aimé le premier tome, et encore plus celui-ci ! Après que Isulka et Scipione soient passés par l'Egypte il y a une année, ils se retrouvent dans une aventure proche des Highlanders ! Les débuts mouvementés ne sont qu'un prélude à tout ce qui va leur arriver. Les personnages principaux ne vont pas être dans un hôtel 5 étoiles à se dorer la pilule en imaginant un monstre dans le fameux Loch ! Non, bien entendu, il va falloir à Isulka qu'elle découvre comment aider leur hôte Deirdré qui leur parle d'une Vieille Alliance. Avec ses deux frères et un père malade, ils ne savent plus quoi faire. La mort de ce dernier met tout le monde dans l'effroi, surtout qu'Isulka a disparu ! Bon je m'arrête là, car ce n'est que le début et vous comprendrez bien que nos personnages vont en prendre bien assez pour une vie entière.

Les descriptions des lieux sont tout simplement magique ! le décor est planté, les villageois, les problèmes connus et ceux qui sont liés à la magie sont mélangés donnant un bel ensemble. Les habitations, le domaine de Deirdré, tout ce qui l'entoure est très bien décrit, de telle manière que j'ai eu l'impression d'être à leur côté, sur un cheval, voyant les tenues rouges arriver de la brume. le mystère reste entier et je dois l'admettre, je me suis fait avoir sur toute la ligne ! Pas jusqu'à la fin, car on en apprend un peu plus à chaque page tournée, mais qui est derrière tout ce qui leur arrive est tout sauf drôle. La mort semble plus que proche, le passage d'un endroit à l'autre ne se fait pas sans douleur. Les légendes, les us et coutumes, les croyances populaires, la malédiction sont au coeur de ce que vont vivre les protagonistes.

Les personnages évoluent, surtout Isulka au niveau de sa magie. apprendre à contrôler ce feu qui vibre en elle est difficile et se laisser aller peu être fatal. Elle est parfois hautaine, parfois sauvage, elle n'hésite pas à donner de sa personne pour sauver ceux qu'elle apprécie. Scipione nous régale de nombreux combats qui nous montre son agilité, sa fourberie pour pouvoir survivre, mais surtout ses faiblesses. Comment résister à une femme ? C'est dur pour ce séducteur Italien. J'ai beaucoup aimé suivre ce qui arrive à Isulka. La découverte d'un autre temps, de personnages historiques et inventés et de voir comment tout cela se termine. J'ai beaucoup aimé suivre cette reine noire qui est capable du meilleur comme du pire.

Les complots sont partout. Comment faire confiance à quiconque surtout lorsque la langue n'est pas universelle ? Mélanger des légendes pour en créer de nouvelles est fascinant. Il y a eu tellement de batailles, pourquoi pas celle-ci ? Souriez ! le passé peut être modifié afin d'en donner plus de valeurs. et ainsi nous embarquer encore plus vite !

En conclusion, une nouvelle aventure qui détonne une fois de plus. J'ai adoré retrouver Isulka et Scipione dans une bataille épique. J'avoue que j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures, car un train ne peut pas les séparer, pas vrai ?

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/isulka-la-mageresse-tome-2-la-vieille-alliance-dorian-lake-a145758970
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Le premier tome était sensationnel mais le second est encore plus époustouflant. Une invitation à l'aventure sans fioriture. Une aventure entrainante et sensationnelle dans un monde où légendes et croyances s'entremêlent et prennent une dimension inimaginable.


Après l'Égypte, Dorian Lake t'entraîne sur les terres de l'Écosse où moult légendes ont façonné ce paysage aride. Terres de Highlanders pourvus d'un sens profond de l'honneur et de la famille où les codes stricts ne peuvent être pourfendus. Isulka la mageresse est embringuée par dépit dans un nouveau voyage au nom de la Auld Alliance. Son but : mettre terme à une malédiction qui met à mal les habitants de ces contrées lointaines. Scipione, loin d'être enjoué se joint au voyage afin de fuir les geôles de Paris. Ce duo réunit est tout autant délicieux. Leurs joutes verbales sont un pur délice. Isulka est toujours aussi sûre d'elle et courageuse. Elle n'hésite pas à jouer aux tête brulées et se met au devant de nombreux ennuis. Toujours maudite par la bague d'Isis (voir tome 1), elle va se donner corps et âme à cette nouvelle mission. de plus elle va en apprendre davantage sur ce pouvoir qui coule dans ses veines. Isulka la mageresse devient magistrale. Tout ce pouvoir lui donne l'aura d'une déesse. Tu retrouves une femme affirmé et splendide.
Scipione est toujours fidèle à lui même. Coureur de jupons averti, il n'hésite pas à soulever ceux de sa belle et intrigante hôtesse. Mais lorsque Isulka disparait il n'hésite pas à tâtonner de l'épée pour défendre son amie et son honneur.
Tous les deux sont embarqués dans un drôle de complot. Alors que Scipione tente de démêler la vérité et combattre les Anglais, Isulka est projetée dans le monde irréel où dieux et rois se livrent une bataille infernale. Un saut dans le passé époustouflant.


Dorian Lake revisite les légendes et mixe pour en créer une nouvelle : le roi Arthur (Arhur Pendagron), la table ronde, les chevaliers de la table ronde et La Reine noire (la Reine Margot) qui est, si mes souvenirs sont bons, la demi soeur du Roi Arthur, rituels. Un mix très bien maitrisé où est rajouté à tout ça le folklore local : Les Pictes, descendants des premiers habitants de la Caledonie. Ce livre est un condensé d'Histoire et de Légendes. Tu greffes à ça un soupçon de barbarie, des scènes sanguinolentes, de la passion, de l'amour, de la vengeance et de la haine et tu tombes directement dans un roman totalement subjuguant.
Je ne peux que tarir d'éloges sur ce second volet. La plume de Dorian Lake s'est affirmée et n'hésite pas à rentrer dans les détails. Une histoire parfaitement maitrisée de bout en bout.


C'est juste époustouflant et j'en veux encore !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai poursuivi l'aventure à peine le tome 1 achevé, sans regrets ! Si pour moi, seules quelques heures s'étaient écoulées, pour Isulka et Scipione, un an avait passé depuis leurs aventures en Egypte. Fidèles à eux-mêmes, ils s'étaient éloignés — surtout fidèlement à Isulka, qu'on se le dise ! Mais bien évidemment, le destin n'allait pas les laisser seuls dans leur coin !

J'ai adoré "retrouver" (je ne l'avais pas quittée depuis bien longtemps !) Isulka et sa façon d'évoluer avec les autres personnages. Ce tome souligne un peu plus ce qui m'avait déjà titillée dans le premier : ses relations avec d'autres femmes sont bien plus intéressantes que celles avec les hommes. Elles portent un message de force, de sensibilité, de puissance, de fragilité. La Vieille Alliance, et La Pierre d'Isis aussi mais dans une mesure un peu moindre, met en avant cette facette du féminisme qui est parfois oubliée : des femmes qui se soutiennent, se portent vers le haut, apprennent l'une de l'autre, plutôt que de se combattre, se rabaisser et de dénigrer. Oh, ça n'empêche pas Isulka de se venger de l'une des demoiselles qui l'accompagnent, mais j'ai aimé que Dorian amène cela aussi, dans ses écrits. Et qu'il l'ai fait avec délicatesse, finesse (oserai-je dire "doigté" ? *sort*), sans nous le jeter à la figure.
Scipione est un peu plus en retrait, par rapport au tome 1, mais ses sentiments sont néanmoins approfondis, tout en subtilité. Enfin, "subtilité", je me comprends. Disons que Dorian suggère par les réactions de son personnage, plus que par les monologues intérieurs où les choses seraient écrites noir sur blanc. Il montre, sans nous dire vraiment. J'ai un peu peur que le pauvre Scipione ne se fasse malmener encore plus par la suite... et que, finalement, sa vendetta et son retour à Venise n'aient plus la même saveur qu'avant sa rencontre avec Isulka..

Dans ce second tome, j'ai également trouvé l'intrigue plus recherchée, plus approfondie. Moins facile. le rythme est toujours effréné, la preuve étant la vitesse à laquelle j'ai avalé les pages, encore une fois. Il y a quelques moments de pause malgré tout, pour souffler un peu, donner de la perspective à tout ce qu'il s'est passé, tout ce que ça implique, et les portes que ça ouvre. J'ai aimé chacune des scènes d'Isulka avec Dresilla... et j'ai grand espoir que, contrairement à Ankhfareh, cette dernière reste un peu plus longtemps dans l'entourage de la mageresse. Si ce n'était pas le cas, je n'en voudrais bien évidemment pas à Dorian... après tout, Isulka est faite pour ne pas s'attacher sur le long terme... et ça fait du bien d'avoir une héroïne qui n'a pas besoin d'une autre personne pour être complète.

L'univers s'enrichit également, toujours sur cette facette magique et mythologique. Ce n'est d'ailleurs pas pour me déplaire ! Je me demande si, après l'Egypte et l'Ecosse et leurs propres sources de magie, Dorian va nous montrer, pour le prochain (il y aura bien un troisième tome, hein ? rassurez-moi !), les origines de la magie d'Isulka. Car elle ne ressemble pas à l'égyptienne, ni à l'écossaise... et, peut-être que je me trompe, mais je doute que ses flammes ne soient pas liées à une autre mythologie... que chaque tome explore les mythes d'un pays, sans que la magie de l'héroïne ne soit liée à ceux d'un autre... je ne sais pas, ça me semblerait un peu étrange et... dommage ! J'ai peut-être un coeur plus mou que ce que je ne veux bien l'avouer, d'avoir envie qu'Isulka trouve enfin une "maison", un lieu où elle sera accueillie et aimée telle qu'elle est, plutôt que de faire des tours pour les endormis du cabaret !

Encore une fois, ce fut un excellent moment passé avec Isulka et ses compagnons. Il me darde de découvrir la suite de leurs aventures...! En attendant, je pourrais toujours me consoler avec Hex ^^
Lien : https://bertieandellie.weebl..
Commenter  J’apprécie          20
Après nous avoir fait voyager en Egypte avec la Pierre d'Isis, ce second tome nous transporte en Ecosse, dans les mythiques Highlands, après que Deirdré, une châtelaine, soit venue réclamer l'aide d'Isulka pour empêcher une malédiction de s'abattre sur ses terres, voire le pays entier !
Il s'avère que cette malédiction est bien plus ancienne et puissante, et remonte à Calédonia, l'Ecosse des mythes et des légendes.

Un des éléments qui me plait le plus dans les romans de Dorian, ce sont les personnages. Je vous en avais parlé dans la chronique du premier tome, ni Isulka ni Scipione ne sont parfaits. Ce côté héros/anti-héros apporte énormément au livre. Mais que dire du personnage de Dresilla, à la fois tendre et cruelle, forte et fragile… je ne peux vous en dire plus sans révéler l'intrigue, mais j'ai vraiment aimé découvrir ce personnage, qui, à mes yeux, est l'un des mieux réussi.

Le premier était une réelle découverte, celui confirme que Dorian Lake est un auteur à suivre ! Gros coup de coeur pour ce livre
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          20
Après nous être aventurés en Egypte lors du premier tome, nous changeons totalement d'atmosphère, direction l'Ecosse! (...)

J'ai apprécié ce tome car j'ai trouvé que l'auteur avait une imagination débordante et savait nous surprendre. C'est d'ailleurs un vrai point fort de sa plume: il sait où nous emmener pour que nous ne nous doutions pas du véritable ennemi. En tout cas avec moi, cela a fonctionné. (...)

L'auteur nous démontre à nouveau qu'il se délecte des scènes de combats et d'action qui sont nombreuses dans ce tome (...)

En bref une lecture agréable et pleine d'action et d'aventures. A ne pas manquer pour les amateurs du genre.

La chronique complète sur mon blog!


Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          10
Après l'Egypte, notre mageresse embarque pour l'Ecosse. On retrouve dans ce volet la plupart des ingrédients du premier : duels d'épéistes, mêlée martiale titanesque, carnage impitoyable, affrontements magiques cataclysmiques, rituels sanglants, meurtres, cruautés, trahison… et aussi un brin d'humour pour alléger le coeur des héros autant que du lecteur. le schéma global reste comparable également : Isulka est séparée des autres protagonistes, elle vit son aventure de son côté, et Scipione, le bretteur italien, du sien. On suit ainsi les deux intrigues en parallèle, qui finissent bien entendu par se rejoindre. Monsieur joue le chevalier servant qui vole au secours de la belle demoiselle en péril alors que celle-ci n'en demande pas tant, elle a largement les moyens de se sortir par elle-même du danger et ne se retient pas de le faire savoir à son compère.

A ces ingrédients de base, l'auteur ajoute quelques condiments venant pimenter la recette : sexe et sensualité, l'occasion d'une brève réflexion sur la place assignée des femmes par la société et la religion en particulier.

L'héroïne se révèle à nouveau dans cet épisode une femme indépendante, de caractère, solitaire, débrouillarde, sans attaches, mais aussi puissante grâce à sa magie qui progresse encore. On fait également la connaissance de son alter-ego "démoniaque", la reine sorcière picte importée d'un autre âge. Avec ses pratiques barbares et son éthique discutable, elle nous ouvre les portes d'une magie encore différente, rituelle et primitive, éloignée de la philosophie 19ème siècle contemporaine d'Isulka.

J'ai apprécié ces personnages hauts en couleur, le voyage dans la brumeuse écossaise, ainsi que dans l'ancienne et mystérieuse contrée cachée, les péripéties et retournements de camps. Si j'avais un bémol à formuler, ce serait que j'aurais aimé recevoir davantage de réponses aux questions que je me suis posée au travers de ces récits : mieux comprendre les différentes magies et notamment celle de l'héroïne qui reste pour elle aussi très mystérieuse, en savoir plus sur la bague qu'elle porte, avoir plus d'informations sur les raisons de l'avis de recherche parisien qui la menace…

Cette nouvelle aventure s'enchaine bien avec la précédente, ce qui fait qu'on n'est pas déçu mais qu'on n'est aussi un peu moins surpris qu'à la lecture de la première.
Elle peut également se découvrir indépendamment.
Le troisième volet devrait se dérouler à Venise, reste encore à l'écrire, d'après l'auteur…
Des illustrations intermédiaires agrémentent le texte, un petit plus appréciable.
Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue de ce second tome prend place environ 1 an après le tome 1. On y retrouve une Isulka bien atteinte par ce qu'elle a subi, et du coup l'atmosphère est beaucoup moins légère, malgré les quelques moments humoristiques qui viennent de temps en temps l'alléger. Isulka devient ainsi un personnage beaucoup plus intéressant et nuancé, qui cherche sa place, loin de la femme frivole et adepte du jeu que l'on connaissait. Par contre, en comparaison, Scipione devient bien fade. Il semble lui aussi moins égoiste, notamment grâce à son affection un peu ambiguë pour Isulka, on voit qu'il n'a pas subi les mêmes choses. C'est à la fois intéressant pour le contraste, mais c'est en même temps un peu dommage pour le personnage (surtout que, franchement, il ne sert pas à grand chose dans ce tome. Il n'aurait pas été là que ça n'aurait pas changé grand chose).

Mais si Scipione perd un peu, on y gagne deux autres personnages féminins très chouettes. Pour commencer, Deirdré, une Ecossaise dont je ne vais pas pouvoir parler sans spoiler, donc tant pis. Ensuite (et surtout), Dresilla.

Dresilla est un peu le pendant obscur d'Isulka. Elle est sûre d'elle, tantôt cruelle, tantôt sensuelle et compatissante, sûre de sa féminité et de la force qui en résulte… Ce qui est d'autant plus intéressant qu'elle est née homme (note : j'utilise cette expression sciemment par rapport à son histoire dans le roman, même si finalement elle a complètement embrassé son genre (je ne peux pas en dire plus sans spoiler). Mais il convient de parler de genre assigné à la naissance). le personnage est déjà très intéressant en elle-même, mais elle offre des scènes et des thématiques encore plus fortes de par sa relation avec Isulka… et un certain parallèle avec le parcours de l'autrice.

Les personnages sont donc le point le plus fort de ce second roman. J'ai bien aimé aussi l'idée d'explorer des mythes différents d'un tome à l'autre, il y aurait presque de quoi démarrer une saga d'exploration autour du monde :3 (avec des caméo bien sympa dans ce tome^^)

L'intrigue offre assez peu de surprises, on comprend assez rapidement qu'il y a un truc qui cloche, mais elle reste sympathique. J'ai en revanche trouvé la fin assez abrupte, comme s'il manquait quelques pages, mais je pense qu'il doit y avoir une suite de prévue. Pour finir, la plume de l'autrice se prête parfaitement à ce récit presque intimiste.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Cathy :
Heureuse comme tout de pouvoir retrouver aussi vite Isulka et Scipione dans ce deuxième tome.
Cette fois-ci, nos deux héros vont se retrouver au coeur des Highlands.
Deirdré Calloway est venu à Paris pour demander l'aide de la mageresse, elle a besoin de cette dernière pour lutter contre une ancienne malédiction qui touche ses terres.
Dans quoi Isulka vient elle de s'embarquer ?
J'avais beaucoup aimé le premier tome, j'avais hâte de retrouver Isulka et Scipione dans une nouvelle histoire.
Assez vite, l'auteur a réussi à m'embarquer dans cette nouvelle aventure. Après l'Égypte, nous nous retrouvons dans les Highlands, en Écosse.
Avec ses descriptions, l'ambiance qu'il réussit à nous faire ressentir, j'ai eu l'impression de tout pouvoir visualiser, comme ci, c'était un film que j'étais en train de regarder.
Une fois de plus, j'ai tremblé pour Isulka, la jeune femme va à nouveau devoir faire face à des événements hors du commun. J'aime toujours autant son caractère et sa force.
Ce roman se lit très vite, impossible de le laisser de côté avant la toute dernière page.
J'espère que Dorian Lake va continuer à nous proposer de nouvelles aventures, je serai ravie de retrouver isulka et Scipione.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
J'avais adoré le premier tome, en particulier Isulka et Scipione, et j'étais impatiente de les retrouver dans une nouvelle aventure.
Très vite, on rentre dans l'histoire, comme la première fois, j'ai eu l'impression de voir un film se dérouler sous mes yeux, tant la plume de l'auteur sait donner vie à ses personnages et aux lieux qu'il traverse.
Une fois de plus, les deux héros se retrouvent embarqués dans une histoire qui finit par les dépasser et ils doivent se débattre avec des difficultés qui mettent leur vie même en péril. J'ai été surprise de la direction prise par l'histoire à un moment, mais finalement, le tout est très cohérent jusqu'à la fin.
J'ai trouvé une évolution des personnages par rapport au tome 1, notamment Isulka dont on sent qu'elle a mûri en raison des épreuves subies dans le tome 1 (et la malédiction qui la poursuit depuis - mais en est-ce vraiment une ?)
Au final, une lecture addictive qui donne envie de retrouver les héros dans une nouvelle aventure, qui nous entraînera sans doute dans une nouvelle contrée pleine de mystère.
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir de retrouver Isulka et Scipione dans de nouvelles aventures ! Surtout lorsque celles-ci se passent en Écosse, pays qui me fait rêver depuis l'enfance.

J'ai préféré ce deuxième tome au premier ! Je l'ai trouvé mieux rythmé et l'intrigue était vraiment captivante ! L'auteur nous plonge dans des légendes et malédictions écossaises ainsi que tout ce qui va avec : des highlanders bourrus, de la brume à n'en plus finir, des sorcières… mais aussi la légende du roi Arthur !

Comme pour le premier tome j'ai apprécié les personnages principaux qui gardent leur mauvais caractère mais qui sont toujours aussi attachants. J'aime énormément que l'héroïne soit représentée comme forte et indépendante. Même si Scipione insiste pour la protéger, au final elle n'a jamais besoin de lui et s'en sort très bien toute seule ! Elle n'a pas besoin des hommes pour s'en sortir et ça rend ce personnage vraiment intéressant.

Comme pour le tome 1, Isulka se crée des liens très fort avec une autre femme et je trouve ça intéressant qu'à aucun moment l'auteur ne privilégie la relation Isulka/Scipione aux personnages secondaires. Concernant les deux personnages principaux, ils s'apprécient et sont attachés l'un à l'autre, mais ce n'est pas de l'amour avec un grand A. Je vois leur relation comme une très forte et très belle amitié (même s'ils ne se l'avoueraient jamais). Peut être que cela évoluera par la suite mais j'aime que l'auteur prenne son temps.

En bref : j'ai passé un très bon moment avec ce deuxième tome des aventures d'Isulka et Scipione. C'était addictif, très fluide à lire et plaisant de retrouver ce duo atypique ! Vivement le troisième tome !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}