AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


Voici une lecture parfaite pendant cette période de Noël, sympa, drôle et riche en émotions, le parfait cocktail à déguster au coin du feu.

J'avoue avoir craqué pour la couverture, rose bonbon, très kitch, nous annonçant un personnage féminin un peu miss catastrophe. Et en effet, Émilie est du genre à se collectionner les ennuis les uns après les autres. Tout devait se passer à la perfection pour Noël, son frère devait se charger du feu, son amie du repas, tout aurait dû marcher comme sur des roulettes. Mais c'est sans compter avec le mauvais sort qui a retenu son frère au travail et ne pourra pas rentrer, sur son amie qui a gagné des vacances de rêve et part dans les îles, et le pire de tout sur son petit ami qui doit faire face à une crise d'ado de sa fille de 12 ans. Émilie se retrouve ainsi seul pour le réveillon et le jour de Noël. À elle de se débrouiller pour tout préparer, décorer la maison et allumer le feu dans la cheminée, et ce n'est pas une mince affaire. Si vous ajoutez à tout cela, un copain qui s'ennuie pendant son Noël en famille et vient s'incruster dans ses préparatifs, et en plus sa belle-soeur qui désespère d'être seule, vous aurez de quoi passer une journée bien mouvementée et chaotique. Mais Émilie est pleine de ressources et arrive à faire face à tous ces malentendus, malgré son désir de passer un temps de fête au calme. Tous ses efforts ne seront pas vains et elle sera récompensée de la meilleure façon qu'il soit.

L'auteure a rendu son personnage, Émilie, très attachante. Les petits inconvénients qu'elle va rencontrer peuvent tout à fait se réaliser dans la vraie vie, c'est tout un concours de circonstances qui font que tout ne s'emboite pas facilement. Et parfois, on veut faire des surprises et la malchance s'en mêle et l'effet est passé. Émilie est une jeune trentenaire dynamique, pleine d'humour, elle a le coeur sur la main et se découperait en quatre pour les gens qu'elle aime et apprécie.

Nadia Lakhdari King est une auteure québecoise et quel bonheur de la lire. Les différentes expressions de sa langue qu'elle utilise donnent beaucoup de charme à ses phrases et de drôlerie aux répliques. Et cela ne gâche en rien la lecture, pas de lourdeurs. Au contraire, cela rajoute un autre charme, celui de la neige et du froid. de plus, Émilie nous parle directement à nous lecteur, en nous prenant à partie ou en nous expliquant la situation. J'aime quand c'est écrit de cette façon, cela donne une dose d'intimité et je me sens incluse dans l'histoire, et surtout ça rend le personnage encore plus proche de nous. La fin n'est pas inattendue en soi puisque, comme dans toutes les romances de ces périodes de fêtes, tout se finit toujours plus ou moins bien. Mais il y a une bonne dose de sentiments qui rendent ce final émouvant. Et l'auteure nous balade un peu, ce qui sème le doute sur ce qu'il va se passer.

Petite originalité du roman, comme il se passe sur deux jours, les 24 et 25 décembre, on assiste à la préparation du repas, les recettes sont ainsi proposées à la fin du livre avec en plus, l'accord mets-vins. Je crois que je vais tester la tarte aux pommes qui m'a tout l'air délicieuse ! L'auteure a su me donner l'eau à la bouche...

Donc, pour conclure, un très bon moment de lecture, que j'ai passé, comme de bien entendu, près d'un feu avec une bonne boisson chaude. Ça fait très cliché, mais qu'est-ce que c'était bon !
Je ne peux que vous conseiller ce roman, il n'est pas très long, ce qui permet de le déguster tranquillement avant les préparatifs ou le jour de Noël..
Ayant beaucoup aimé le style de Nadia Lakhdari King, je vais pour ma part la suivre de près et guetter ses nouvelles publications.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}