AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Christian Mazzari, italien ayant passė son enfance en Tunisie, est interprète en langue arabe auprès du tribunal à Rome. Il est approchė par les services antiterroristes pour infiltrer le milieu musulman - opération "little Cairo" - avec pour cible la boutique d'Akram, un egyptien installé viale Marconi, le quartier où se sont installés de nombreux immigrés. L'homme est incontournable pour tout immigré nouvellement arrivé dans le quartier. Christian, devenu Issa va alors s'intégrer dans le milieu musulman, pour obtenir des renseignements sur d'éventuelles préparations d'attentat. La boutique d'Akram permet à Sofia, alias Safia, jeune femme égyptienne de garder le contact par téléphone avec sa famille restée au pays. Mère d'une petite Aïda, quatre ans, mariée à un musulman pratiquant, qui la maintient à la maison et voit d'un mauvais oeil, une quelconque ėmancipation, elle réussit malgré tout à apprendre l'italien et est coiffeuse å domicile en cachette de son mari. Au gré des rencontres d'Issa avec d'autres travailleurs immigrés, le jeune homme va se forger sur les immigrés, une image différente de celle qu'il pouvait avoir, quand il ignorait leur monde et leurs contraintes.

Divorce à la musulmane, viale Marconi est une très bonne surprise. Amara Lakhous, sous forme de comédie à l'italienne, fait alterner les voix d'Issa, un italien qui découvre le milieu des musulmans pratiquants et les conditons difficiles des immigrés arabes, et la voix de Sofia, jeune femme arabe, qui peu à peu remet en cause sa condition de femme musulmane, et va s'émanciper au contact de la sociėté italienne, et de ses amies Giulia et Dorina, une Roumaine.
Divorce à la musulmane, viale Marconi, permet sous couvert de com1die légère, de soulever de nombreuses questions, pour expliquer le choc des mentalités et en comprendre les mécanismes.
Un roman qui aborde des situations sérieuses, sous forme légère, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}