Critique de Peluche0706

L'auteure commence son livre en indiquant que le système de santé de la France était reconnu comme le meilleur par l'OMS en 2000. Seulement, voilà, on a pu tous constater que pendant cette période de pandémie, notre système hospitalier s'est révélé moins prêt qu'on le pensait et le nombre de lit de réanimation occupé par les malades du Covid nous a été martelé tous les jours, comme un décompte angoissant. L'auteure a voulu nous démontrer certains dysfonctionnements dans l'organisation de l'hôpital public, aboutissant parfois à des drames. le titre du livre porte bien son nom, il faut avoir le coeur bien accroché parce que les histoires qu'elle nous rapporte sont basées sur des faits réels et souvent, j'ai été effarée par ce qu'elle nous raconte. Si vous devez vous rendre dans un hôpital public prochainement, ne lisez-pas de livre. Ça risque de vous en dissuader.

Dans chaque histoire, l'auteure se met dans la peau d'une inspectrice des services de santé. Les histoires commencent à chaque fois par le contexte professionnel (les principaux intervenants de l'histoire : médecins, anesthésistes, infirmières ou infirmiers, pharmacien,) et le problème qui est survenu. Un fois dépêchée sur place, l'inspectrice fait alors son enquête pour déceler les problèmes d'organisation et pour éviter que les incidents ne se reproduisent. Souvent, c'est à ne pas y croire et j'ai souvent été effarée par les réactions du personnel. A la fin de chaque histoire, l'auteure nous présente ses conclusions et apporte un éclairage sur les leçons à en tirer.

Personnellement, je fréquente beaucoup les hôpitaux pour des problèmes de santé assez lourds. J'ai été choquée par l'histoire des agressions sexuelles de patient(e )s entre la salle d'opération et le réveil du patient. C'est à en vomir. L'auteure nous précise que ces situations pouvaient se produire avant la généralisation des salles communes de réveil. Je suis scandalisée. Ce n'est pas la seule histoire qui m'a retourné l'estomac. Pas mal d'histoires démontrent une certaine omerta entre les personnes pour se couvrir entre eux. C'est vraiment choquant. le livre porte véritablement bien son nom. Avis aux amateurs.

Je remercie Netgalley et les éditions Librinova pour cette lecture.
Lien : https://letempsdelalecture.w..