EAN : 978B08YKGF77W
Librinova (10/03/2021)
3.38/5   4 notes
« Au propre et au figuré, à l’hôpital, j’ai souvent emprunté la porte de derrière, celle des corbillards et des poubelles. »

À la lumière de la crise sanitaire, le titre de meilleur système de santé décerné par l’OMS à la France en 2000 n’est plus d’actualité. Quels sont donc ses véritables besoins, ses forces et ses faiblesses ?

Médecin biologiste devenue haute fonctionnaire de la santé, Françoise Lalande a enquêté sur la plupart des c... >Voir plus
Que lire après Histoires à ne pas raconter à un maladeVoir plus
Un petit livre au titre qui accroche ou énerve. Il y a les lecteurs qui aimeront pouvoir être de ceux qui ont accès à des informations que pourtant l'autrice déclare plutôt à ne pas divulguer à tout le monde et ceux qui, plutôt comme moi, sont énervés par ces démarches de gestion médiatique visant à faire le Buzz. Ou l'information est digne de foi et est susceptible de provoquer une évolution positive du système des soins pour le pays et il faut pouvoir le dire à tous. Ou l'information ne puise sa force que dans des stratégies commerciales et des flatteries de l'ego de certains lecteurs auquel cas, il vaut mieux en réserver la publication à une presse professionnelle auprès de ceux qui ont vraiment les cartes en mains.
Il reste que Françoise Lalande est habilitée à parler à propos du fonctionnement du système médical français, elle qui, médecin biologiste, a occupé des fonctions de contrôle à la suite de bien des crises traversées dans le domaine des soins. En tant que haute fonctionnaire de la santé, Françoise Lalande possède des informations qui peuvent pousser les utilisateurs du système à réfléchir sur ce qui se passe dans ce monde toujours troublant lorsqu'on a besoin d'être pris en charge par la médecine française.
Le parti pris par l'autrice est de recomposer dix situations en modifiant les lieux, les personnes et les titres pour que les règles du respect de la vie privée soient respectées tout en dénonçant le fond des situations qui révèlent des manques de moyens, de coordinations, d'équipements et de conscience professionnelle parfois. le milieu de la médecine, comme tant d'autres, est soumis à bassesses de la vie, aux jalousies, aux négligences professionnelles dans le chef de certains praticiens. Peu nombreux, certes, mais existants tout de même. Au point de ne se focaliser que sur ces déviances ? Non !
Que faut-il alors retenir de ce petit ouvrage qui mélange les genres : témoignages, essais, récit social, presse à scandales et credo, tout de même, pour une profession et un milieu à corriger sans doute mais qu'il faudrait inventer de toute urgence s'il n'existait pas encore.
Il est bon et juste de prendre conscience que nous bénéficions d'un service de santé qui sauve bien des vies. Que ce système soit perfectible, c'est une évidence mais l'erreur serait gravissime de mettre tout le monde dans le même panier et il faut souligner qu'en médecine, comme ailleurs, il y a des veilleurs qui analysent les pratiques et cherchent à les modifier. le monde médical a, bien sûr, un rôle important à jouer mais le patient aussi. Il doit être vigilant, curieux et demandeurs d'informations mais aussi coopérer solidairement à l'amélioration du système. Monsieur et madame Toutlemonde se doivent d'entretenir leur santé et profiter des collaborations ouvertes par le monde des soins pour s'engager dans des processus de suivi où chacun tient ses responsabilités dans un esprit de collaboration, de transparence quand c'est possible et non dans une recherche étriquée de la faute qu'on pourrait coller sur le dos de l'autre.
Ce bouquin, lu avec ce regard positif sur la situation, mérite sa publication et sa diffusion. Françoise Lalande qui, ici, s'est montrée capable d'une vulgarisation de l'information à partager, sait aussi se montrer parfaitement capable de signer un rapport de commission d'enquête destiné au cénacle des spécialistes comme en témoigne le document repris sous la référence https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_IGAS_2006.pdf et qui, par son sérieux, valide les compétences de cette autrice à prendre la parole à propos du système des soins en France.
En souhaitant à ce livre de pouvoir remplir ce rôle d'éveilleuse des consciences que l'autrice s'est donné.

Lien : https://frconstant.com
#Histoiresànepasraconteràunmalade
#NetGalleyFrance

Histoires à ne pas raconter à un malade est un livre qui concerne tout le monde, en effet, pas besoin d'être hypocondriaque pour prendre peur lors de cette lecture.
Françoise Lalande raconte ce livre en se basant sur des histoires vraies et, elle a choisi comme style, de le raconter comme si, elle et son collègue Armand étaient inspecteurs et avaient réellement rencontré les affaires décrites dans ce livre.
On s'aperçoit à la lecture de ce livre, que l'argent (comme d'ailleurs dans beaucoup d'autres domaines) tient une place importante dans les hôpitaux, et ce au détriment quelques fois de la santé des malades. Françoise Lalande par contre, nous prévient bien que ces histoires ont entre 10 et 25 ans et que certaines choses ont évoluées et cela est quand même assez rassurant, il n'en reste pas moins que certains décès auraient pu être évités assez facilement ou tout simplement en ayant une personne humaine en face du malade et non un grippe-sou sans coeur.
J'ai aimé apprendre tout cela sur le milieu hospitalier, et ne pouvant bien évidemment pas parler de grande littérature, ni d'intrigue intéressante, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre.
L'auteure commence son livre en indiquant que le système de santé de la France était reconnu comme le meilleur par l'OMS en 2000. Seulement, voilà, on a pu tous constater que pendant cette période de pandémie, notre système hospitalier s'est révélé moins prêt qu'on le pensait et le nombre de lit de réanimation occupé par les malades du Covid nous a été martelé tous les jours, comme un décompte angoissant. L'auteure a voulu nous démontrer certains dysfonctionnements dans l'organisation de l'hôpital public, aboutissant parfois à des drames. le titre du livre porte bien son nom, il faut avoir le coeur bien accroché parce que les histoires qu'elle nous rapporte sont basées sur des faits réels et souvent, j'ai été effarée par ce qu'elle nous raconte. Si vous devez vous rendre dans un hôpital public prochainement, ne lisez-pas de livre. Ça risque de vous en dissuader.

Dans chaque histoire, l'auteure se met dans la peau d'une inspectrice des services de santé. Les histoires commencent à chaque fois par le contexte professionnel (les principaux intervenants de l'histoire : médecins, anesthésistes, infirmières ou infirmiers, pharmacien,) et le problème qui est survenu. Un fois dépêchée sur place, l'inspectrice fait alors son enquête pour déceler les problèmes d'organisation et pour éviter que les incidents ne se reproduisent. Souvent, c'est à ne pas y croire et j'ai souvent été effarée par les réactions du personnel. A la fin de chaque histoire, l'auteure nous présente ses conclusions et apporte un éclairage sur les leçons à en tirer.

Personnellement, je fréquente beaucoup les hôpitaux pour des problèmes de santé assez lourds. J'ai été choquée par l'histoire des agressions sexuelles de patient(e )s entre la salle d'opération et le réveil du patient. C'est à en vomir. L'auteure nous précise que ces situations pouvaient se produire avant la généralisation des salles communes de réveil. Je suis scandalisée. Ce n'est pas la seule histoire qui m'a retourné l'estomac. Pas mal d'histoires démontrent une certaine omerta entre les personnes pour se couvrir entre eux. C'est vraiment choquant. le livre porte véritablement bien son nom. Avis aux amateurs.

Je remercie Netgalley et les éditions Librinova pour cette lecture.
Lien : https://letempsdelalecture.w..