Critique de Shork

Hippie Trail, autobiographie prénatale. Voilà un sous-titre qui interroge, avec malice.
Severine Laliberte, archéologue au CNRS, remonte à ses propres origines. Elle recueille des témoignages auprès de ses parents et de quelques compagnons de route, et nous entraîne sur la route de l'Orient dans la 4L de sa mère, au début des années 70. Parce que l'histoire de sa naissance, c'est surtout une aventure incroyable. Celle de jeunes post-soixante-huitards naviguant entre idéaux et drogue, prêts à traverser un monde en pleine guerre froide jusqu'au fin fond de l'Afghanistan. Celle aussi d'une femme en détention dans la Grèce des colonels... jusqu'à finir par y accoucher.
Ce récit plein d'humour et de tendresse ne manque pas d'une certaine pudeur vis à vis de ses parents. le roman graphique est un savant dosage d'entretiens, de récit du voyage à proprement parler, d'encarts sur le contexte historique et culturel des lieux traversés et enfin d'objets (photos, lettres, articles de journaux), témoins de la véracité de cette aventure.
Le dessin tout en rondeur d'Elléa Bird convient tout à fait au ton de cette biographie. le noir et blanc est émaillé ça et là de touches de couleurs, pour quelques paysages grandioses ou pour faire ressortir cette 4L globe-trotteuse.
C'est une période et une route que je connaissais peu, et ce roman graphique m'aura tenu en haleine jusqu'à la dernière case.

Je remercie Babelio et les éditions Steinkis pour cette jolie découverte, dans le cadre d'une masse critique.