Critique de Jules72

Affaire dans un mine d'or pirate de l'est du Congo, une jeune garçon découvre un diamant dans sa cuvette plastique. Il court avertir son père et, apeuré à l'idée qu'on puisse lui voler sa pierre, il part demander la protection d'un cousin engagé dans la rébellion armée locale.
Au même moment débarque dans la même zone d'Afrique, le Sud Kivu, un jeune ingénieur des mines, tout droit venu de Strasbourg. Il vient explorer le sous-sol d'un continent qu'il ne connait pas mais qui l'a toujours fasciné: c'est en Afrique qu'il est né il y a près de trente ans, avant d'être adopté.
Au même moment encore, un groupe de journalistes d'investigation venus de toute l'Europe se réunissent à Paris, au siège de Mediapart: ils ont mis la main sur une gigantesque fuite de données qui met au jour les combines financières de l'Afrique et notamment celles qui concernent le Sud-Kivu.
Trois fils s'enchevêtrent et ne vous lâchent plus jusqu'à la dernière page. Jusqu'aux dernières lignes. Non, tout ne se termine pas bien… ni vraiment mal. Mais qu'importe: c'est un voyage qui est offert ici, avec ses cahots, ses odeurs, ses rugosités. Un voyage au fin fond de l'Afrique, en Belgique, en Serbie, sur notre Côte d'Azur que nous connaissons mal en somme, un voyage dans le temps également, et dans les arcanes de la finance. Mais c'est surtout un livre de grand style et une énorme histoire d'amour, de solidarité et d'abandon, une expérience romanesque finalement joyeuse, une exploration de la fraternité.