Éditeur : J.-C. Lattès (04/03/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Immersion dans l'Afrique des Grands Lacs entre secrets d'État et trafic d'adoption.
Ce jour-là, au siège de Mediapart, dans une impasse du XIIe arrondissement de Paris, c'est l'effervescence : soixante millions de documents confidentiels viennent de fuiter. Un leak à l'échelle mondiale. Pour l'essentiel, des données bancaires, dans toutes les langues, mettent au jour la corruption de l'Afrique. Anciennes nations coloniales, la Belgique et la France sont dire... >Voir plus

Jules72
  02 avril 2020
Affaire dans un mine d'or pirate de l'est du Congo, une jeune garçon découvre un diamant dans sa cuvette plastique. Il court avertir son père et, apeuré à l'idée qu'on puisse lui voler sa pierre, il part demander la protection d'un cousin engagé dans la rébellion armée locale.
Au même moment débarque dans la même zone d'Afrique, le Sud Kivu, un jeune ingénieur des mines, tout droit venu de Strasbourg. Il vient explorer le sous-sol d'un continent qu'il ne connait pas mais qui l'a toujours fasciné: c'est en Afrique qu'il est né il y a près de trente ans, avant d'être adopté.
Au même moment encore, un groupe de journalistes d'investigation venus de toute l'Europe se réunissent à Paris, au siège de Mediapart: ils ont mis la main sur une gigantesque fuite de données qui met au jour les combines financières de l'Afrique et notamment celles qui concernent le Sud-Kivu.
Trois fils s'enchevêtrent et ne vous lâchent plus jusqu'à la dernière page. Jusqu'aux dernières lignes. Non, tout ne se termine pas bien… ni vraiment mal. Mais qu'importe: c'est un voyage qui est offert ici, avec ses cahots, ses odeurs, ses rugosités. Un voyage au fin fond de l'Afrique, en Belgique, en Serbie, sur notre Côte d'Azur que nous connaissons mal en somme, un voyage dans le temps également, et dans les arcanes de la finance. Mais c'est surtout un livre de grand style et une énorme histoire d'amour, de solidarité et d'abandon, une expérience romanesque finalement joyeuse, une exploration de la fraternité.
JustineDeuson
  29 mars 2020
Sud Kivu, Jean de Dieu, 15 ans, orpailleur de son état, découvre une merveille de la nature qu'il pense être un diamant.
Son père Archange le met néanmoins en garde du danger que représente la pierre et l'envoie chercher Siméon, son cousin qui a pris les armes au sein d'un groupe rebelle dirigé par un certain Juju. Ils auront besoin d'une petite armée et surtout d'armes afin de défendre leur mine une fois que les étrangers auront découvert ce qui y dort.
Paris, un groupe de journalistes d'investigation se réunit. Une énorme fuite de 69 millions de documents vient de leur tomber entre les mains. le groupe se donne quelques semaines pour vérifier les informations avant de faire paraître l' « Africa Leaks ».
Alain Lallemand nous offre un roman d'investigation de qualité.
Sur fond d'enquête journalistique, il y aborde différents thèmes comme les trafics d'enfants, la conquête de l'or africain, les enfants soldats, la corruption des états,… pour n'en citer que quelques uns.
Une intrigue bien ficelée, et une connaissance intime du monde journalistique sont les ingrédients qui font de ce livre une réussite. En effet, l'intrigue est a ce point étudiée, ne laissant aucun place au hasard ou à l'incohérence qu'on se plait à croire que l'on tient entre les mains un vrai document d'investigation et qu'Alain Lallemand est en train de nous livrer d'obscurs secrets du monde.
Bref, je ne peux que conseiller ce livre dont on a très peu parlé sur les réseaux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ElodieMa
  18 mars 2020
Alain Lallemand dans les «Kivuleaks»
« L'homme qui dépeuplait les collines » est un roman puissant. Sur la façon dont on se joue des êtres humains.
Lien : https://plus.lesoir.be/28497..
Jules72Jules72   02 avril 2020
Sous les arbres, l'ai, encore frais à cette heure, diffusait une odeur de résine mêlée de vanille, une point de térébenthine à l'approche des fruitiers. Lorsque le véhicule ralentit, que l'essieu avant plongea dans les eaux boueuses de la vaste rivière Ulindi sous le regard étonné de hérons garde-bœufs, Lucas ne put réprimer un sourire.
La voilà, mon aventure. Elle commence.
Et son sourire se mua en un rire silencieux lorsque le 4 x 4 dériva en douceur sous la poussée inexorable des eaux. Sous ses yeux, un nuage de volatiles s'envola vers le ciel pour y caqueter sa joie. Le Français aurait voulu s'y hisser lui aussi, crier aux cieux son plaisir