Critique de Labouquineuse2019

Un réseau de journalistes enquête sur la fuite de 69 millions de documents dont certains impliqueraient le Président Kabila dans divers trafics.
En parallèle, nous suivons la vie des enfants « creuseurs » dans des mines d'or à ciel ouvert de l'Afrique des Grands Lacs. Un jour, l'un deux trouve un diamant…

C'est une plongée dans l'Afrique et ses sombres secrets, ses trafics de minerais et d'enfants, les corruptions liant Russes, Kazakhs et pays européens.

Une histoire où, une fois de plus, l'Europe colonisatrice ne sort pas grandie. Les colons ne pouvant s'empêcher de s'ingérer dans leurs anciennes colonies.

C'est un livre touffu, l'enquête journalistique est bien ficelée, mais aussi assez complexe. Je pense que quelques notes de bas de pages n'auraient pas été superflues pour préciser certains points. Il y a aussi pléthore de personnages et j'avoue que j'ai parfois eu du mal à les connecter entre eux ou à m'attacher.

Mais au final, une lecture instructive et prenante qui prouve, encore une fois que malheureusement, seul l'argent domine le monde faisant perdre toute humanité à qui le possède ou le convoite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..