Critique de Rodin_Marcel

Lallement Michel - "Le travail de l'utopie : Godin et le familistère de Guise : biographie" éditions "les belles lettres", 2009 (ISBN 978-2-251-90001-8)

L'auteur commence par s'attarder longuement sur les théories fouriéristes et sociétaires courantes au XIXème siècle qui marquèrent profondément Godin. Il faut attendre la page 329 pour enfin apprendre ce qui était au juste produit dans les usines Godin, et l'auteur ne s'attarde aucunement sur ces "poêles Godin" qui firent la renommée internationale de ce familistère.

Je suis également déçu de constater que les matériaux autobiographiques concrets, précis, ne sont guère exploités : la scolarité de Godin n'est qu'effleurée pages 28-30, alors que Godin lui-même s'est attaché à témoigner à ce sujet, et qu'il est l'un des rares, en raison de ses humbles origines sociales, à pouvoir décrire ce qu'était à cette époque l'école des classes inférieures.

Ceci étant, cette somme est incontournable pour toute personne intéressée par le sujet.
On en trouve une recension détaillées à l'adresse suivante : http://temporalites.revues.org/1435
Claude Dubar, « Michel Lallement, le travail de l'utopie. Godin et le familistère de Guise », Temporalités [En ligne], 12 | 2010, mis en ligne le 18 novembre 2010