Critique de Thalie4

Comment se construire quand on ignore qui on est ? Quand aux yeux du monde on est l'enfant du mal ?
Hildegard Müller n'a pas de passé. Elle sait juste qu'elle est née dans un Lebensborn de parents répondants aux critères Aryens. Toute sa vie elle devra subir son ascendance alors même qu'elle n'a jamais eu d'enfance, ni de père, ni de mère. Comment faire comprendre au monde qu'elle aussi est victime ?
N'ayant pas de mots pour se raconter, pour narrer sa non-vie, Hildegard fait appel à un scribe pour traduire ses maux en mots.

On plonge dans l'obscurantisme des projets nazis pour la création d'une race pure. Au final ils n'auront créé que des orphelins dont personne ne voudra. Des hommes et des femmes qui ont grandi sans racine et dans le silence.
Cette partie de l'histoire est peu connue, ses victimes invisibles.

Ce roman court est vraiment poignant. Pour décrire l'horreur et l'indicible, l'écriture se fait poétique, les mots magnifiques. C'est une plume remarquable qui joue avec les mots, les associe, les fait rimer et rebondir pour mieux nous captiver.
J'ai eu envie de prendre Hildegard dans mes bras pour la consoler durant toute l'histoire.
C'est un livre émouvant qui donne une voix à toutes ces victimes passées sous silence.