AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


J'ai reçu ce roman via un partenariat Livraddict et Scrinéo. Je n'avais pas lu le 1er tome auparavant mais j'apprécie beaucoup cette période de l'Histoire et j'étais curieuse de voir comment elle était traitée ici.
Ne pas avoir lu le 1er tome ne gêne en rien. D'abord parce qu'il ne s'agit pas d'une suite à proprement parler. Ensuite, parce que nous ne découvrons pas la même époque. Enfin parce que les auteurs des deux tomes sont différents.
L'originalité de cette collection « Via Temporis » tient au fait que les trois héros restent les mêmes au fil des récits ainsi que leur but : empêcher le diabolique Darkvenom de bouleverser l'Histoire. Ils vont alors voyager au fil de l'imagination et des passions des écrivains, à travers les époques, grâce à un ingénieux appareil, le Tempoflux, qui se fixe sur un portable. Comme le portoloin d'Harry Potter, il aspire les voyageurs dans une spirale temporelle qui les amène exactement où ils l'ont programmé. On rêverait de posséder le même outil précieux.

Ce 2e tome est en fait le premier roman d'Aurélie Laloum, une jeune auteure de 29 ans. En préface, une ligne du temps reprenant les principaux événements du Moyen Age et du récit est judicieusement proposée aux jeunes lecteurs.
Le récit commence par une série d'énigmes historiques qu'il est facile de décoder pour peu qu'on s'intéresse un peu aux Templiers et à Philippe le Bel. Il nous entraîne ensuite dans un véritable jeu de piste épique à travers le temps. Il faut à tout pris empêcher le meurtre de Blanche de Castille, sinon Saint Louis ne naîtra jamais.
Pédagogique sans être rébarbatif, le récit nous emmène dans d'innombrables rebondissements, entraînant les héros au coeur d'un pèlerinage pour Jérusalem ; à Paris, au lendemain de l'exécution de Jacques de Molay ; à la forteresse de Tomar au Portugal et bien d'autres.
Très précis sur les modes, les us et coutumes, la table et l'éducation au Moyen Age, ce roman est divertissant et instructif, tout en possédant l'art et la manière de rendre l'Histoire de France fascinante. Les jeunes devraient trouver beaucoup de plaisir à cette lecture qui leur permet en plus de perfectionner leurs connaissances.
Moi, je me suis régalée.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}