Critique de Kickou

Page 66, c'est-à-dire à un tiers du bouquin, je me suis dit : « ça peine à décoller ! ». C'est que la 4ème de couverture et le petit pitch dans la Masse Critique Babelio (que je remercie grandement ici, ainsi que les éditions du Rocher) me promettaient une enquête sur l'escroquerie du siècle, dans les années 1920 ; la vente à un ferrailleur naïf - aïeul du narrateur - de la Tour Eiffel ! … Et puis ce titre énigmatique « L'Invention de l'Histoire », dans mon esprit il y avait un H majuscule, en fait il n'y en a pas, il fallait juste lire « L'invention de l'histoire », et ce n'est pas pareil.
Ce roman est donc plutôt un prétexte à décrire les trente non-glorieuses, les années 1980, 1990, 2000, et jusqu'aux Gilets jaunes. Cette France des déclassés, de la précarité, du chômage et de la démerde. Quatre français.e.s issu.e.s de ces laissé.e.s pour compte, se retrouvent régulièrement à la médiathèque d'une banlieue quelconque pour évoquer leurs petits malheurs. C'est là que l'un d'eux, actuellement agent de sécurité dans un supermarché, sollicite les trois autres (dont notre narrateur) pour « braquer » le directeur du magasin, qu'il sait être un escroc. Tout comme l'histoire de la vente de la Tour Eiffel, cette histoire-là est aussi un prétexte.
L'écriture est assez jolie, le ton un peu désenchanté, mais la drôlerie n'y est pas absente. Il y a aussi une forme de poésie dans cette narration facile faite de flashbacks et de références à l'actualité sociale. Il y a surtout une grande humanité dans la description de ces personnages.
Comme je suis un peu têtu j'ai quand même vu dans ce récit une histoire de l'invention de l'Histoire. En effet, je pense que les générations nées à partir des années 1960, n'ont sans doute pas « connu » L Histoire en dehors de celle vue par le prisme de la télévision, cette Histoire « au loin » (Guerres, révolutions sous d'autres cieux). Or il restera à chacun d'entre nous de vrais souvenirs de quelques épisodes des Gilets jaunes ... Est-ce cela notre Histoire ? Est-ce que la sociologie c'est de l'Histoire en devenir ?
D'abord un peu déçu, j'ai finalement bien apprécié cette lecture fine et qui pose des questions d'aujourd'hui. Allez, salut.