Critique de gabb

Si tu ne vas à Oléron, Oléron ira à toi.
Voilà qui tombe à pic pour moi qui n'ai jamais mis les pieds dans le golfe de Gascogne : grâce aux éditions du Rocher (merci !) et à la dernière opération masse critique de Babelio, c'est un peu du golfe de Gascogne qui est venu à moi !
Encore un petit miracle de la littérature, et un délicieux coup du sort puisque j'ai sélectionné ce roman complètement au hasard (parfois il m'en faut peu !), juste charmé par le titre, instinctivement séduit par la couverture et le nom de l'auteur. Jean-Claude Lalumière, ça ne s'invente pas.

Et de lumière, ce petit bouquin n'en manque pas. de fraîcheur, d'humour et de poésie non plus, d'ailleurs. Et tout ça entre le phare de Chassiron et la pointe de Gasteau, dans un décor qui s'y prête parfaitement, celui de l'île d'Oléron, petit bout de terre hors du temps.
C'est là que Christophe, 47 ans, vient d'hériter d'une petite maison où il se remet péniblement d'une séparation.
C'est là aussi que son voisin Philippe, 85 ans, veille sur sa chère épouse dont la santé vacille...
C'est là enfin que Mickaël, 22 ans, a choisi de prendre une année sabatique qu'il consacre à la rédaction d'une thèse sur le parcours des jeunes giscardiens après 1981 (celle-là aussi, fallait y penser hein ?) en attendant de pouvoir, un jour peut-être, déclarer sa flamme à l'élue de son coeur.

Trois hommes un peu en marge, loin des tumultes du continent, trois générations, trois regards tournés vers l'océan et trois histoires d'amour singulières, à des stades divers de leurs développements.
Entre eux, une belle amitié et une rafraichissante complicité. Quelques bourrasques aussi bien sûr, des coups de mou passagers, mais à l'image des vieilles maisons d'ici dont il "se dit que les charpentes sont construites avec les restes de navires échoués", on rebatit sur les échecs et on repart de plus belle. Entre hommes, on refait le monde parfois, autour d'une bonne table, ensemble on tire des plans sur la comète.
Dans ces quelques pages en revanche, pas d'intrigue au cordeau, mais des épisodes brefs, discontinus, pour esquisser doucement une atmosphère, dire en peu de mots l'histoire d'une vivifiante camaraderie.

"Reprise des activités de plein air" est donc une chouette trouvaille qui se lit (un peu trop) vite et bien, et qui s'apparente dans la forme à un curieux assemblage de récits à la première personne, d'échanges de mails, de dialogues façon "pièce de théâtre" et même de recettes de cuisine, de bulletins météo ou de coupures de presse.
Un petit livre léger, au propre comme au figuré, original et vivant, drôle et tendre à la fois, qui sent bon les embruns et qui m'aura permis de faire la connaissance d'un écrivain sympathique, amoureux de sa région et notamment des spécialités culinaires locales.

S'il est vrai, comme je l'ai lu en page 206, que "l'insularité aiguise l'imagination", il me tarde de visiter un jour "pour de vrai" cette belle île d'Oléron.