Critique de Chabouquine38

Comme précisé dans le résumé, ce recueil contient 16 nouvelles, je ne vais pas, bien entendu, toutes les chroniquer, ce serait vous gâcher la surprise. Mais voici quelques-unes trier au sort. (attention, je ne dis pas que les autres ne sont pas aussi bien, au contraire, mais je vous laisse la découverte)

Histoire 1 = La fille de l'inventeur.

Dans cette première histoire, on fait la rencontre d'un inventeur qui fut élu maire de sa ville. Comme tout maire, il en profite pour faire prospérer sa ville, détruisant par ce fait, forêt, eau et montagne aux alentours. Mais ce développement entraîne la mort de nombreuses créatures vivant dans ces lieux. Chose qui met en colère la fée de la région. Fée qui décide de punir l'être en tord de toutes ces destruction et mort. Et en guise de punition pour l'inventeur, elle maudit son enfant de la pire des manières possibles.

*****

Cette première nouvelle donne, dernière ce côté fantastique, triste et sombre, une petite leçon d'écologie que peut causer la destruction de la nature. L'histoire d'Alberta, la fille de l'inventeur, m'a fendu le coeur. Cette pauvre enfant devient folle à cause des effets de sa malédiction. En tout cas, j'ai adoré cette... revisite ? D'une célèbre histoire d'horreur.

Histoire 2 = La terreur des champs de blé.

Dans cette seconde histoire, nous suivons deux fées qui ont l'art de se crêper le chignon pour des broutilles. S'en est même devenu normal entre elles. Sauf qu'un jour, l'une des deux dépasse les bornes dans ses agissements, volant l'autre pour se moquer d'une remarque peut apprécier. Cela ne plus pas à la volée, qui décide de punir comme il se doit sa consoeur. Pour cela, elle ramène d'entre les morts un humain, à qui elle donne l'ordre de croquer l'autre fée d'une bouchée. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, surtout pour ce pauvre zombie qui, contre son gré, est devenu le premier être de paille.

*****

Encore une très bonne histoire. Cette fois-ci, elle met en avant les dommages que subissent les plus faibles à cause des plus fort.

J'ai vraiment eu de la peine pour ce pauvre zombie qui n'a rien demandé à personne. Pourtant, il subit énormément de chose et à tort. Tout ça, à cause de deux petites fées impétueuses.

Histoire 3 = le petit nécromancien.

Ici nous suivons Lucien, un enfant de 10 ans des plus banals. Enfin... pas tant que ça. Lucien a un énorme secret. Il peut ramener les morts à la vie. Il a hérité de ce don lors d'un étrange rêve, ou une dame alla le voir et lui dire une phrase. Phrase de la plus haute importance.

Il décida de tester ce pouvoir sur son lapin, la nuit de sa mort. Et miracle, cela fonctionne. Malheureusement, son ami n'est plus comme avant, ses yeux noirs sont devenus rouges et il s'enfuit sur l'instant.

Ne voulant pas se faire prendre par ses parents, il décide de chercher son ami à quatre pattes le lendemain. Cependant, il n'a pas conscience de la bêtise qu'il vient de faire. Car même un lapin zombie peut être dangereux, mais pas autant qu'un secret révélé.

*****

Encore une superbe histoire. J'ai plain le pauvre Lucien qui se fait trahir de la pire manière qu'il soit, alors qu'il voulait juste rendre service.

Il apprend vraiment à ses dépens qu'être différent des autres n'apporte pas du bon. Au contraire.

Histoire 8 = le conciliabule des fées

Dans cette huitième histoire, nous découvrons un monde au bord du gouffre. La terre est à l'agonie et l'être humain en est responsable. C'est pourquoi les fées et autres créatures magiques, se regroupèrent pour mener un grand conciliabule pour décider du sort des humains. Doit-on leur laisser une dernière chance ? Ou au contraire, devons-nous les éradiquer de la terre ?

Sans le savoir, leur destin ce joue dans une grotte, remplie de créature non humaine. Reste à savoir une chose. Quel jugement sera voté ? Et surtout, est-ce la le bon choix ?

*****

Une histoire courte mais bien menée. J'ai aimé suivre ce débat jusqu'au verdict final. Cette histoire nous met en garde contre le réchauffement climatique et notre manque de respect pour la nature.

Histoire 9 = Georges

Ici, nous suivons l'histoire de Georges, un zombie. Il a eu la malchance d'être zombifié à son boulot, fessant de lui un zombie de bureau. Il vit sa vie de zombie tranquillement dans les locaux, avec ses autres collègues zombie, dans une monotonie parfaite. Mais tout change quand des vivants pénètrent dans son immeuble.

*****

L'histoire de Georges reste de loin mon préféré du recueil. J'ai adorées suivre son quotidien, ses non-pensées, son histoire et surtout son émoi devant elle. Ça beau être glauque et morbide, ce passage était à la limite du touchant.

Histoire 11 = La classe de Sophie

Ici, nous suivons Sophie, une survivante vivant dans un établissement scolaire. Ce réveillant seule comme à son habitude, elle se prépare vite avant de se rendre dans sa salle de classe, espérant y trouver tout le monde. Il faut dire qu'ils sont de moins en moins nombreux. Mais quand elle arrive dans la classe, c'est le soulagement, tout le monde est là. L'appel et le petit déjeuner terminé, le cour peut commencer... mais un jour, tout change dans le quotidien de Sophie. Mais est-ce une bonne chose pour elle ?

*****

Je ne m'attendais pas du tout à ça. Pourtant j'aurais du vue le thème du recueil. Sophie est une personne attachante. Elle fait de son mieux pour survivre, guettant l'arrivée de certaines personnes pour pouvoir quitter ce lieu sentant la mort.

Parlons de l'auteur.

Il a une belle plume, quoiqu'un peu simple et parfois maladroite. Mais ça n'entache en rien à la lecture, car il nous embarque facilement dans ses différents univers. Il arrive à nous surprendre de par la diversité de ses textes et la morale que chacun d'entre eux émettent.

Niveau histoire, je les ais à peu prêt toute aimé. Mais j'ai une grande préférence pour la 3éme et la 9éme, qui furent de vrai coup ce coeur.

En conclusion : C'est un recueil de nouvelles toute plus prenante les unes que les autres. Elles nous embarquent toutes dans des histoires qui prenne souvent une tournure inattendue. Sans parler des clins d'oeil fait à nos mythes, nos histoires et nos objets les plus effrayants. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, naviguant entre pitié, tristesse et horreur.

Si vous aimez le genre horrifique, ce recueil est pour vous.