Citations sur Contes de zombies (17)

Et puis le diable n’a besoin de personne pour faire son boulot, il se débrouille très bien tout seul. On est peut-être des morts-vivants, mais on est surtout des musiciens.
Ce qui était effrayant avec l’être humain, c’était qu’il pouvait condamner sa propre espèce pour sauvegarder une minorité asservissante et dispensable à sa survie et souvent pour des raisons absurdes, voire perfides.
Imperturbables, sa femme et ses enfants avaient le regard fixe et aucune lueur dans leurs yeux, si ce n’est le reflet de l’écran qui mastiquait leurs rétines. Leur peau était laiteuse, décolorée par la luminosité crue du rétroéclairage.
La vie est devenue un spectacle que l’on observe depuis son salon, sur une chaise, entre ses mains ; on ne regarde le monde qu’à travers un écran. Les réseaux sociaux, ironiquement, ont fini par nous déshumaniser. Nous n’existons plus que par les images que nous faisons voyager d’un écran à un autre.
Tremblant dans la pénombre, Joachim Nellus priait pour la dernière fois, redoutant les flots vengeurs qui allaient s'abattre sur lui. Les rayons de la lune se faufilaient à travers les interstices des volets pour le chercher. Il les entendit d'abord gratter aux murs et aux portes de la maison. Puis le bois craqua, les gonds cédèrent, le verre se brisa et les pas humides emplirent la bicoque, goutte à goutte. Et alors que la mort s'infiltrait dans la vieille habitation, Joachim Nellus, les yeux fixés sur la porte close de sa chambre, entendit les plaintes lugubres des cadavres monter vers lui, en remous mousseux, comme un lointain grondement de vague et d'orage prévenant une tempête. Il y eut un court silence... puis la dernière porte céda !

Balayée par un ouragan de fantômes hurlants !
Non qu’on n’aimât pas les films, mais on allait plutôt au cinéma pour ça. Maintenant, c’est commun d’aller au cinéma, alors que ça coûte plus cher. De mon temps, la place pour un film au cinéma valait le prix d’un paquet de bonbons d’aujourd’hui, et pourtant, ça me paraissait plus spectaculaire. Aller au cinéma, c’était comme aller dans un parc d’attractions. Mais je pense que je dis ça maintenant parce que je suis adulte.
Quand l'humanité s'est effondrée, les fées sont sorties de leur cachette et se sont montrées au grand jour. Elles ont sûrement dû se dire qu'il n'y avait plus rien à craindre des Hommes maintenant que leurs propres morts les dévorent et que leur civilisation a sombré.
Mais c'était mal nous connaître.

La chute de Grand-Bastion
Le bateau ne lui manquait pas - à sa grande surprise - par contre, l'océan, il savait que jamais il ne pourrait s'en passer. Il était né avec lui et mourrait avec lui. C'était une certitude qu'il avait toujours eue. Et tous les soirs, depuis un moment maintenant, lorsque tombait le crépuscule, il voyait dans cet océan paré de vermeil et d'ambre par le soleil pourpre, les flots de sang qu'il avait versés durant ses années en mer.

Les dames blanches
Bientôt pompeusement surnommé la Terreur des champs de blé, la tête du pauvre Nelson Elliot fut mise à prix. Mais de par les terrifiantes histoires qui se racontaient, aucun chasseur n’eut le courage de tenter sa chance pour remporter la récompense :
— Les nuits de pleine lune, on peut l’entendre hurler à la mort sur plus d’une lieue !
— L’autre jour, mon grand-père l’a vu engloutir une vache tout entière d’une seule bouchée.
— Il paraît que le treize de chaque mois, des ailes immenses lui poussent dans le dos et qu’il s’envole pour rejoindre d’autres démons du côté de la montagne noire.
Une dizaine de zombies bondirent d'entre les arbres et se précipitèrent sur eux. Franck attendit le bon moment pour tirer ses derniers coups. Les chevrotines explosèrent un crâne et coupèrent un mort en deux. Edmond parvint à en décapiter deux autres tandis que Dana plantait son couteau dans la tempe d'un cadavre qui se cassait les dents sur l'armure du chevalier. Éloïse fit siffler son canon dans l'oreille d'une femme au visage à moitié arraché, lui brûlant la cervelle, et Carlos assomma ce qui restait d'un jeune lycéen. Un zombie qui l'accompagnait se jeta sur le professeur, le faisant chuter.
- Au secours, lança-t-il alors qu'il repoussait la gueule vorace de la créature avec sa branche.
Franck fit basculer l'agresseur d'un coup de crosse et lui écrasa la tête avec sa lourde botte. Edmond parvint à s'occuper des derniers avec son imposante épée et Dana acheva le zombie coupé en deux qui rampait toujours.
- On a réussi ?
En guise de réponse, d'autres cris gutturaux se firent entendre dans la pénombre rouge. Au loin, des ombres courraient vers les survivants.
- On ne tiendra pas, dit Franck.

Faërie Squad