Critique de AlexandraLFC

Avec l'approche d'Halloween, j'avais très envie de lire des romans en adéquation avec la période. J'adore les histoires d'horreur, les récits creepy c'est pourquoi je me suis penchée sur le Carnaval de Sang-Rire qui est un roman d'épouvante/terreur.

Anthony Lamacchia nous propose ici une histoire sordide qui nous plonge au sein d'un lieu étrange et glauque. J'ai beaucoup aimé l'idée du Carnaval qui apporte une atmosphère particulière. J'accorde toujours de l'importance à l'ambiance des romans et j'apprécie quand celle-ci est vraiment palpable, unique ou soignée. Durant ma lecture, j'ai souvent repensée à la saison quatre d'American Horror Story intitulée Freak Show.

J'avais déjà lu Edward Sakedos l'apprenti nécromant du même auteur. Je savais donc qu'il était capable de nous proposer une histoire au décor travaillé avec des personnages atypiques. Cependant, ce récit prend une toute autre direction et s'adresse à un public averti. Dans tous les cas, je vous recommande quand même de jeter un oeil au résumé d'Edward Sakedos que j'ai vraiment apprécié 😉

J'ai eu l'impression que la plume de l'auteur était plus travaillée dans ce roman. Certainement parce que cette histoire a été initialement publiée en 2009. L'écriture est toujours aussi efficace, fluide. On entre facilement dans l'univers. le récit est également assez court, ce que je trouve plutôt positif ici. En effet, c'est une lecture compliquée sur le plan émotionnel comme visuel. Ce n'est pas le genre d'histoire qu'on a envie de laisser trainer durant quelques jours mais plutôt de lire d'une seule traite.

Nous suivons plusieurs personnages qui n'ont aucun point commun entre eux si ce n'est d'avoir reçu une invitation du Clown Sang-Rire pour assister à la première de son cirque. Même si les protagonistes sont plutôt nombreux, il est très facile de s'y retrouver. de plus, ils ne m'ont pas tous touchée de la même manière. On les suit par petits groupes et on en apprend un peu plus sur chacun d'entre eux. Certains m'ont attendrie par les épreuves qu'ils ont traversées, d'autres m'ont révulsée par les actes qu'ils ont pu commettre mais quoi qu'il en soit, le clown ne fait aucune distinction !

Très vite, la noirceur du Carnaval se dévoile. On assiste alors malgré nous à des scènes ignobles, souvent gores et pas franchement évidentes à lire. Chacun des héros de ce récit va connaître l'horreur suivie d'une issue plus ou moins tragique. le sort de certains m'a bouleversée plus que d'autres du fait de leur histoire de vie, de leur âge etc.

Toutefois, celui qui porte véritablement l'histoire selon moi reste le clown Sang-Rire. On ne sait jamais quand et comment il va entrer en scène. J'ai trouvé cet odieux personnage à la fois effrayant mais aussi écoeurant. J'espérais fortement qu'il meurt !

De façon générale, ce roman ne laisse pas indifférent et provoque de multiples émotions chez le lecteur. J'avoue que je ne m'attendais pas à autant de violences et de noirceurs dans cette histoire. Heureusement, la fin m'a apporté quelques émotions positives qui étaient bienvenues.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..