Critique de Godefroid

Issu d'une famille noire et modeste, éduqué par une mère rigoureuse et un père colérique aimant téter du goulot, Melvin Hutchinson a gravi tous les échelons de la magistrature pour devenir attorney général des Etats Unis (ministre de la justice en quelque sorte). Sa haine viscérale des blancs ne l'a jamais quitté ; la férocité punitive qu'il exprime à l'égard des délinquants – même noirs – reçoit de l'électorat un accueil enthousiaste, fanatique. Melvin est un féru de la peine de mort par pendaison, féru au point d'en faire un slogan personnel.

Seth Winkler est un jeune assistant de production blanc qui partage la vie de la noire Emma Parson depuis quelques années. Seth est un connard authentique alors que les apparitions d'Emma parsèment le roman d'autant de bouffées d'oxygène. Il y a encore pas mal d'autres personnages, tous coincés d'une façon ou d'une autre dans un carcan de préjugés hérité du passé ségrégationniste de la nation américaine. Des liens insoupçonnés se dessinent ; un plan effroyable est bien en cours d'exécution, mais peut-être Melvin Hutchinson verra-t-il la lumière avant de quitter brutalement ce monde de frappadingues...

Voilà un texte remarquable à plus d'un titre. Jake Lamar, en artisan modeste, dissèque le racisme protéiforme qui infeste son pays comme une irrépressible pandémie. Son premier roman a la force des plus grandes réussites de Pelecanos ; sans nous infliger d'analyse sociologique, psychologique ou autre, il dote ses personnages de caractères agissant comme autant de catalyseurs révélant les multiples aspects d'un terrible gâchis humain. Lumineux, ébouriffant, mais sans illusion sur la capacité de son pays à sortir de cette insupportable fange.