Critique de carre

carre
19 février 2012
Melvin Hutchinson, district Attorney est un homme ambitieux et populaire, il faut dire qu'en instaurant des centres de rééducations pour les délinquants et en pratiquant la peine de mort par pendaison à tour de bras, retranmis en direct à la TV succès et audimat obligent, l'homme ambitionne de devenir le premier noir à un poste clé de la gouvernance. Mais un secret risque de tout faire basculer.
Polar mais aussi roman d'anticipation politique, Lamar réussit un formidable roman prophétique sur l'Amérique et ces démons, montrant que la célèbre phrase du Pasteur Martin Luther King, est malmenée quotidiennement dans un pays ou les haines, les violences, la ségrégation sont toujours très actives, Lamar renvoie dos à dos noirs et blancs, montrant une Amérique enfermée dans ces préjugés, réactionnaire et donneuse de leçon. Roman peuplés de personnages complexes, il nous passionne et nous glace devant un tel constat. Gros coup de coeur. Grand Prix du roman noir de Cognac en 1996.