Critique de LudivineBon

Ministre de la justice, aux Etats-Unis, l'Attorney général Mitch Hutchinson est monté rapidement dans les papiers des politiques car il symbolise le travail et la réussite que beaucoup souhaiteraient avoir. Il a surtout des positions très tranchées sur la peine capitale et n'hésite pas à mettre ses propres convictions en avant. Hutchinson n'est il pas l'homme qui a mis en place les Centres de Rééducation des Toxicomanes, afin de les réinsérer dans la société, au prix d'une discipline militaire de fer. Mais il est également farouchement attaché à la peine de mort. Sa réputation est sans tache. Il est celui qui peut nettoyer le pays de tous les délinquants et contrevenants. Ainsi, lorsque le vice président Vin Ewell, et par ailleurs un rival de Hutchinson, se retrouve dans le coma suite à un malaise, Hutchinson est celui à qui tout le monde pense pour le remplacer. Mais dans cette dystopie proposée par Jake Lamar, tout n'est pas aussi simple, une carrière toute tracée, une belle réussite, une montée au sommet. Hutch aurait pu faire tout cela ! Mais l'auteur en a décidé autrement. Hutch a des points faibles que le lecteur va découvrir au fur et à mesure de sa lecture. Sa nièce Emma, qui essaie de percer dans la photographie et qui peine en parallèle à s'épanouir dans sa vie personnelle. Être noire et vivre avec un homme blanc dont la mère est raciste sans vouloir l'admette ça n'est pas toujours facile. Emma est circonspecte. Mais ce que Hutch a oublié ou dissimulé au fond de sa mémoire c'est une relation charnelle qui va l'amener à se poser en premier contradicteur des mesures qu'il a lui même mises en place. Exécuter les gens en public ou les enfermer sans se soucier des conséquences, est-ce bien la bonne méthode ? Quid des inégalités encore vives entre Blancs et Noirs dans ces Etats-Unis qui n'ont toujours pas trouvés un apaisement souhaitable. L'auteur nous embarque dans des histoires parallèles qui prennent sens au fil du roman. Parfois de lecture difficile, Jake Lamar garde un objectif qu'il tient jusqu'à la dernière page. C'est une histoire passionnante sur des États-Unis imaginaires, mais finalement pas très différents de ceux qu'on connaît. Une petite pépite de roman politico-noir au coeur de la machine judiciaire et sociale de la (toujours) première puissance mondiale.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..