Critique de micetmac

Jake Lamar est connu pour son percutant et prophétique roman politique Nous avions un rêve. Premier volume de la collection New-York made in France de Rivages, Viper's dream n'atteint pas tout à fait la cime de ce magnum opus mais plane tout de même à des hauteurs respectables.

Lamar a LA bonne idée. Celle de ne pas choisir un musicien prodige pour faire vivre son Harlem jazzy des années 30. Ce n'est pas un ersatz frelaté d'un Charlie Parker bis. The Bird continue à voler seul dans sa part de ciel.

Il préfère un dealer de drogue dite douce. La marijuana de Clyde Morton. Moins mortifère qu'une héro seringuée, aller direct pour la morgue.

Cette dichotomie entre l'herbe qui délie les phalanges, sublime le génie et l'héro qui tue semble parfois artificiel et par trop cloisonné. Mais quel sens du rythme ! Quel punch ! Un polar nerveux, tendu comme un bebop qui n'aurait pas renié son harmonie. Sans oublier que l'Amour reste un moteur narratif imparable.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..