Critique de adtraviata

Je voulais découvrir Caroline Lamarche et finalement je me suis décidée à lire celui qui est peut-être le plus connu, le Jour du chien, deuxième roman de l'auteur qui lui a valu le Prix Rossel en 1996. Mais… je ne suis pas totalement comblée.

Le point de départ est intéressant (bien qu'assez insignifiant, un chien qui court sur l'autoroute). On pourrait aussi croire à des chapitres bien marqués tels des nouvelles, vu la diversité des personnages et le peu de liens concrets qu'ils entretiennent devant ce chien perdu, abandonné. Outre le fait de voir leur parole libérée par l'incident, les six personnages partagent le fait d'avoir eux-mêmes vécu une expérience d'abandon. Caroline Lamarche tisse donc pour chacun d'eux un texte nourri d'échos, de liens internes, un texte dense qui pousse l'introspection psychologique assez loin. Cela ‘a un peu perdu parfois, je l'avoue…

Un autre aspect vraiment intelligent du roman, c'est la capacité de Caroline Lamarche à se glisser dans la peau de personnages vraiment différents et à explorer à travers eux des registres d'écriture variés, passant de l'érotique au mystique ou d'un prêtre à une fille boulimique.

Ce roman est intéressant par son intelligence mais il m'a manqué de l'émotion pour vraiment m'accrocher à cette histoire. Je le regrette un peu mais j'ai encore d'autres titres de l'auteur pour explorer son univers littéraire.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..