AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de meeva


meeva
27 novembre 2014
« Méditez, méditez, il en restera toujours quelque chose… »

C'est comme la musique classique, il y a un genre, celui avec des femmes qui crient dans les suraigus que ça me vrille la tête, auquel j'adhère pas du tout.

L'autre jour, en voiture, commence une musique de ce genre. J'éteins la radio. Quelques kilomètres plus loin, je me dis « pfff, en plus c'est long cette connerie ». J'entendais la musique, tout bas, mais je l'entendais. Avant de réaliser que j'avais éteint…

J'ai peut-être une relation bizarre avec ma voiture, particulièrement avec la radio, du fait de la commande au volant que je trouve super pratique.
Un jour, la radio était éteinte, mes nénettes à l'arrière. La grande Lili me parle, pas très fort et je lui dis : « parle plus fort » et je me rends compte qu'en même temps j'actionnais la commande pour augmenter le son de la radio…

Donc cette musique qui continue dans ma tête…
C'est peut-être comme la sirène des pompiers que j'entends encore un quart d'heure après qu'ils soient passés, ou alors c'est juste la fièvre dont j'étais atteinte ce jour-là, comme toute la semaine dernière d'ailleurs.
Le lundi après-midi, où on se retrouve tous les deux à la maison, mon Jules se préoccupe de ma santé : « Pas moyen de t'sauter aujourd'hui alors ? »
Ah merde… non, pourtant j'suis chaude là !

Après 7 jours de fièvre sans autre symptôme, ah ! Enfin ! Une toux.
Verdict : pneumonie. Depuis 10 jours donc. Et j'ai arrêté de fumer il y a deux semaines. Super encouragement !

Ou bien tu es de « bonne foi », tu te dis que Dieu te fais passer un « message » à travers cette « épreuve ».
Mais quel message ?

Dieu : Laisse tomber, c'est trop tard. Ça fait 22 ans que tu fumes. Même si t'arrêtes maintenant, t'en crèveras. Ça vaut pas le coup de te prendre la gueule avec ça. Reprends.
Moi : Mééé… va chier. M'en fous. Y'a pas que la santé. Tout le fric que ça bouffe, c'est une bonne raison aussi.

Alors comme je fumais pas beaucoup, je m'suis dit ça représente 2 € par jour, même si en vrai ça doit être plus. Et donc en 15 jours, j'ai économisé 30 €.
Avec ça je peux acheter… 4 paquets de clopes. Ah bah non, merde.
Ce qui est formidable, quand tu fumes depuis si longtemps, c'est que le jour où t'achètes pas un paquet, t'as l'impression de gagner de l'argent. Alors qu'en fait non, hein. L'argent il était déjà à toi, au départ…

Ou bien tu es de « mauvaise foi », comme moi, et tu te dis :
« J'ai vraiment pas de chance, ça arrive qu'à moi, c'est injuste, la vie… elle toute pourrie, pour moi, exprès, et quand il faut pas en plus… »
Cela ignorant honteusement les trois quarts des habitants de la planète qui indéniablement ont quand même une vie bien plus pourrie que la mienne.

Bon, après ça j'ai appelé ma mère, mon moral va beaucoup mieux du coup.
Comme je lui disais que oui, Jules gère tout comme il faut, elle me faisait remarquer qu'il pourrait râler d'avoir à tout gérer (ben, manquerait plus que ça !). Et puis elle me disait aussi qu'il valait mieux que j'ai ça maintenant qu'à Noël… Merci môman d'avoir juste tous les mots qu'il faut exprès pour moi que tu me connais comme si tu m'avais faite…

Dans la préface des Méditations, il est écrit :
« En effet, que disent les Méditations ? Elles ne disent rien, presque rien. […] »
Et dans l'avertissement de l'éditeur, on peut lire :
« le nom de Méditations qu'il a donné à ces différents morceaux en indique parfaitement la nature et le caractère ; ce sont en effet les épanchements tendres et mélancoliques des sentiments et des pensées d'une âme qui s'abandonne à ses vagues inspirations. »

Alors moi, je préfère les types qui méditent de façon moins poétique, mais moins écoeurante de sentiments aussi.
Parce que voir du sentiment dans n'importe quel bout de paysage, ça relève quand même un peu de la branlette intellectuelle.
Et moi, l'abstraction, je veux bien la pratiquer dans les mathématiques, mais dans la vie de tous les jours, j'aime bien le concret quand même, surtout pour ce qui est de la branlette…



La chansonnette :
« Dieu est un fumeur de havanes
Je vois ses nuages gris
Je sais qu'il fume même la nuit
Comme moi ma chérie

Tu n'es qu'un fumeur de gitanes
Je vois tes volutes bleues
Me faire parfois venir les larmes aux yeux
Tu es mon maître après Dieu
[…] »

(extrait de « Dieu est un fumeur de havanes » de Serge Gainsbourg :
https://www.youtube.com/watch?v=DLGonunIPNE)


Commenter  J’apprécie          2814



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}