Critique de frandj

Relire les poètes du XIXème siècle, ceux qu'on a étudiés au lycée (il y a si longtemps !), ça peut être passionnant, mais c'est parfois décevant. J'ai eu la curiosité de revoir les fameuses "Méditations poétiques" de Lamartine. Elles contiennent en tout trente poèmes. Je me souvenais encore d'un texte intitulé "L'automne", fort agréable à lire. Mais la poésie la plus célèbre, qui a pour titre "Le lac", évoque la brève passion de l'écrivain pour Julie Charles; cette poésie d'esprit élégiaque a de la tenue, même si elle semble un peu mièvre. Un autre poème (dédié à Lord Byron), "L'Homme", a retenu également mon attention.
Tout le reste m'a semblé plutôt ennuyeux, excessivement prolixe et empreint de trop "beaux sentiments". Je ne peux pas dire que ce sont de mauvais vers: ils sont simplement passables et ne ménagent pas de bonnes surprises. Aucun émerveillement... Comme son contemporain Victor Hugo, A. de Lamartine aura été un bon "ouvrier de la poésie". Mais, personnellement, je n'arrive toujours pas à discerner où se trouve leur génie.