Critique de sweetie

Le chagrin est omniprésent dans ce roman touffu et il faut chercher la grâce soigneusement entre les lignes. Wally Lamb, que j'ai toujours confondu je ne sais pour quelle raison, avec William Boyd, est un écrivain qui a du souffle. Les premières pages m'ont semblé banales, le style dépourvu de charme, mais ô surprise, cette histoire d'une humanité terrible et simple à la fois m'a prise au coeur et au ventre. La vie sur cette terre est parfois cruelle et chaque être aspire à la tranquillité, au bonheur et à l'amour malgré tout. Les personnages créés par Wally Lamb sont ancrés dans cette réalité et tellement bien incarnés que j'ai vraiment vécu, le temps d'une lecture, leurs grandeurs et leurs petitesses. de nombreux thèmes sont traités dans ce roman, entre autres, l'adolescence, l'éducation, le syndrome du stress post-traumatique, l'alcoolisme, la toxicomanie, la dépression, l'emprisonnement, mais au final, c'est de la difficile condition humaine dont il est question. Un roman d'une grande et belle profondeur.