Critique de Annefeerique

Dans Acid Summer, Christophe Lambert nous embarque dans un univers totalement différent de ses précédents romans puisque nous allons suivre John, le narrateur de 18 ans, dans la folie du mythique Festival de Woodstock, il y a tout juste 50 ans !

Cela commence assez mal pour lui, entre l'immense embouteillage des milliers de voitures convergeant vers le site du festival, et Pénélope, sa toute récente amoureuse qu'il tente de retrouver au milieu de cette foule innombrable, au rythme des concerts et des artistes qui se succèdent sur la scène. Mais l'auteur ne se contente pas de nous plonger – fort bien, d'ailleurs – dans cette ambiance Peace and love, mais aussi Sexe, drogue et Rock'n roll. Au gré de ses déambulations et de sa quête de Pénélope, John va croiser quelques célébrités (Martin Scorsese, Janis Joplin…) et également des personnages très variés qui incarnent chacun une facette de cette Amérique des années 60 : vétéran du Viêt-Nam, hippies, adepte de Charles Manson, Black Panther…

Christophe Lambert donne de l'épaisseur à ces personnages à travers des flashbacks qui s'intercalent dans l'histoire de John, de façon très documentée (parfois peut-être un peu trop didactique). Et bien sûr, la musique accompagne tout le roman, au gré des concerts qui ont enivré le public, malgré une météo des plus capricieuses : Sweetwater, Joan Baez, Keef Hartley Band, Canned Heat, Janis Joplin, The Who, Joe Cocker, Jimi Hendrix

Dans le "making off" du livre, l'auteur explique sa démarche et ce qu'il a voulu mettre en avant, au risque de choquer certains, car la description de l'Amérique de cette époque ne peut pas être "tiède"... Comme toujours, son texte est bourré de références cinématographiques et musicales, que les plus jeunes lecteurs n'ont pas forcément, mais c'est l'occasion de se plonger dans cette époque et de (re) découvrir tous les musiciens qui ont marqué ces années et sont restés dans l'histoire !