AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.25 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Flushing (New York) , le 17/11/1942
Biographie :

Martin Scorsese est un réalisateur américain.

De parents d'origine sicilienne, il passe son enfance dans le quartier Little Italy de New York, qui lui inspira largement sa carrière.

Il termine ses études à la Cardinal Hays School (dans le Bronx) puis intègre l'université de New York (NYU) en 1960 où il fréquente les cours de cinéma de la Tisch School et décroche une maîtrise en 1966. Il sera d'ailleurs professeur dans cette même université entre 1968 et 1970.

Il rencontre son premier succès public avec Alice n'est plus ici, qui permettra à Ellen Burstyn d'obtenir l'Oscar de la meilleure actrice en 1974.

Dès son film suivant, il obtient la Palme d'or au Festival de Cannes de 1976 pour Taxi Driver avec Robert De Niro, Jodie Foster et Harvey Keitel.

En 2007, à sa sixième nomination, il remporte finalement l'Oscar du meilleur réalisateur, pour Les Infiltrés (The Departed), qui a également été gratifié de celui du meilleur film.

Scorsese est largement considéré comme l'un des cinéastes américains les plus importants et influents de son époque, grâce à des classiques tels que Taxi Driver, Raging Bull et Les Affranchis, tous avec l'acteur Robert De Niro.

Martin Scorsese a toujours voué un culte sans précédent au "rock'n'roll", au "rock classic" ainsi qu'au "blues". Ces genres musicaux font véritablement partie intégrante des œuvres de sa filmographie. Ainsi, en véritable passionné, il s'est prêté à la réalisation et à la production de nombreux documentaires et/ou concerts concernant ses idoles.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Interview, de Robert de Niro, et de Martin Scorsese.
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Martin Scorsese
carre   10 février 2017
Martin Scorsese
Je regrette que la spiritualité n'ait plus la même valeur, dans cette société engloutie par l'idée de la consommation.
Commenter  J’apprécie          400
Martin Scorsese
ileana   25 janvier 2020
Martin Scorsese
Interview datant de 2005 menée par Thomas Sotinel, source à la fin de l’extrait :



Question : On dit souvent que votre génération a brièvement pris le pouvoir à Hollywood, et l'a rendu aux financiers. Cela correspond-il à la réalité ?

Réponse : Dans une certaine mesure. Mais, à cette époque, les financiers s'intéressaient à ce que les réalisateurs avaient à dire. Ils voulaient savoir ce qu'il y aurait dans le prochain Terrence Mallick, le prochain Paul Schrader. Et, finalement, United Artists a produit trois films à gros budget : Raging Bull (de Scorsese), Apocalypse Now (de Coppola) et La Porte du paradis (de Michael Cimino).

[En fait la lutte de pouvoir entre le producteur et le réalisateur] remonte au combat entre Irving Thalberg et Erich Von Stroheim dans les années 1920. Elle s'est rejouée à la fin des années 1970. C'est toujours la même question : qui sera le maître du jeu — le producteur ou le réalisateur ? Dans le système d'Hollywood, ce sera toujours le producteur.



Question : L'atmosphère politique du moment pénètre souvent dans vos films. "Taxi Driver" reflète très bien les années 1970.

Réponse : C'est le mot, l'atmosphère. Je n'arrive pas à voir plus loin. Quand je parle du film que je termine en ce moment, Les Infiltrés, je suis en colère. [ en 2005] Quand j'en parle, mes amis me disent : "Mais, Marty, c'est l'atmosphère qui est comme ça." En d'autres temps, j'aurais refusé de faire ce film, mais quelque chose [ ] m'a entraîné vers cette histoire, qui est en apparence un thriller, dont le thème est la trahison.



Question : Et qu'est-ce qui est trahi aujourd'hui en Amérique ?

Réponse : Nous sommes en danger de trahir l'idée même sur laquelle ce pays s'est construit. Les Etats-Unis sont un pays inachevé, et je crois que la nature de la guerre telle qu'on la livre aujourd'hui est une épreuve pour le concept même qui a donné naissance à l'Amérique. [ ]



Question : Pour vous, quelle est l'idée sur laquelle a été fondée l'Amérique ?

Réponse : Je suis très naïf politiquement. C'est une idée de liberté, même si la liberté n'existait pas, si la société agrarienne de Jefferson n'était qu'un paravent pour l'esclavage. Mais, je le répète, ce pays s'est toujours redéfini, réinventé, et je ne crois pas à ce que fait cette administration, à son comportement. C'est l'une des raisons pour lesquelles je fais Les Infiltrés.



Source https://www.lemonde.fr/cinema/article/2005/11/27/martin-scorsese-le-cinema-de-distraction-me-fait-penser-aux-jeux-du-cirque_714574_3476.html
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur