Critique de Blandine54

J'ai lu l'histoire d'Helen Keller pour la première fois à l'âge de neuf ans sous forme de roman. Je garde un souvenir ému de cette histoire qui m'avait beaucoup marquée, et ce d'autant plus que c'est une « histoire vraie ». Helen Keller est peu connue en France, mais aux États-Unis, elle fait partie des personnalités et est célébrée le 27 mai, le « Helen Keller's Day ».
Je n'ai donc pas hésité à emprunter cette bande dessinée à la médiathèque. Elle retrace l'histoire de cette petite fille qui devint aveugle et sourde suite à une maladie à l'âge de dix-neuf mois. Mais contrairement au roman, cette bande dessinée fait également la part belle à Annie Sullivan, son enseignante, avec notamment des flash-back sur son enfance et son adolescence. Avant qu'Helen rencontre Annie, elle vivait dans l'incompréhension du monde qui l'entourait et son père lui passait tous ses caprices. L'arrivée d'Annie alors qu'elle a six ans va bouleverser sa vie. La ténacité des deux, l'une à apprendre, l'autre à enseigner, va les amener à bouleverser les conceptions éducatives des enfants handicapés à l'époque.
J'ai adhéré aux dessins qui restent sobres, avec une palette de couleur vert, bleu et gris tout en laissant bien transparaître les émotions.
Une bande dessinée de qualité qui peut aussi être lue par les jeunes lecteurs, dès l'âge de 10-11 ans.