AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shan_Ze


Helen Keller perd la vue et l'ouïe suite à une congestion cérébrale alors qu'elle a à peine un an et demi. Dès lors, il est très difficile pour elle de communiquer avec le monde extérieur. Les premières approches avec Annie Sullivan sont difficiles, Helen a du caractère et sait ce qu'elle veut. Sauf qu'en face, c'est la même chose et Annie ne se décourage pas.
J'avais déjà lu il y a très longtemps Sourde, muette et aveugle et j'avais été captivée par cette jeune fille et sa détermination pour arriver à communiquer. Cette BD axée sur la vie d'Helen Keller et, en croisée ; à celle de son professeur particulier, Annie Sullivan m'a particulièrement touchée. J'ai aimé cette construction alternant l'enfance d'Annie et celle d'Helen, on comprend la personnalité de celles qui deviendront meilleurs amies. J'ai trouvé particulièrement touchant, le fameux épisode du puits, comme une porte qui s'ouvre sur un monde. Côté dessins, j'ai eu un peu de mal avec les visages des personnages, je n'arrivais pas à déterminer si untel(le) était jeune ou vieux avant de situer le contexte. Par contre, les dessins montrant comment Helen se représentait la réalité dans son noir continuel sont assez puissants.
Très émouvant quand on sait qu'Helen Keller est devenue une grande figure américaine du début du XXe siècle. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}