Critique de elo_roses_books

J'attendais beaucoup de cette lecture au vu des nombreux avis élogieux que je lisais partout et malheureusement je suis passée complètement à côté.

La plume de Cassandre Lambert est très belle et riche. Je l'avais déjà aimé dans L'Empire des Femmes. Les sujets et les thèmes abordés dans ce roman sont bien traités, j'ai particulièrement apprécié plonger dans la vie étudiante d'une façon très réaliste (et un peu brutale).

Bien que j'ai été touchée par les sujets autour de la santé mentale ma lecture fut longue et laborieuse. Je me suis ennuyée et si je m'identifiais dans certains traits des personnages, je trouvais les bases de leur relation très toxique et même si elle s'améliore j'ai eu un réel blocage.

L'idée d'Armelle d'aider Noah à s'ouvrir au monde est bonne mais faut-il encore vraiment passer par la case cigarette, fête et alcool ? Même si c'est remis en question dans le roman, plus on avance plus tout devient acquis, on passe à autre chose, on garde le positif derrière cette démarche, et j'ai eu du mal avec cette sensation. J'étais mal à l'aise.

Je regrette le manque de développement des personnages secondaires, l'intrigue se concentre sur le quotidien de Noah et Armelle et tout ce qui gravite autour d'eux reste assez en surface. Même le meilleur ami d'enfance de Noah m'a semblé être un inconnu pour lui dans leur façon de s'exprimer.

L'autrice tente d'être le plus inclusif possible et de défendre des causes qui lui tiennent à coeur. J'apprécie l'effort mais si certaines maladresses ressortent (exemple : inclure un personnage non-binaire pour au final utiliser des pronoms masculins. Pourquoi ce choix ?).

Je n'ai pas accroché à l'histoire d'amour entre Noah et Armelle. Ça n'enlève en rien que je comprends pourquoi ce roman parle à autant de personnes. C'est une histoire touchante.