On dit que les êtres humains communiquent avec les mots, n'est-ce pas? Et quand ils ne se comprennent plus, ne reste que les poings. L'anarchie.
Tout ce que j'essaye de te dire, c'est qu'il est normal d'appréhender. Tous les moments importants de ta vie déclencheront ce genre de sentiments. Si tu n'as pas peur, c'est que l'événement ne compte pas. Il faut toujours se battre pour obtenir ce que l'on veut.
J’ai vu des choses horribles et cruelles, des choses que je n’aurais jamais cru possibles. Mais j’ai rencontré des gens bien, qui m’ont donné la force et le courage de croire en l’humanité.
p.373.
- Qu'espériez-vous au juste ? Que j'attendrais sagement dans ma tour d'ivoire pendant que vous planifieriez ma vie du début à la fin ? Comment pouviez-vous croire une seule seconde que je serais en mesure de gouverner un monde dont je n'ai jamais rien vu ? Une princesse qui ne connaît pas ses sujets... Une princesse qui n'a jamais quittée ses appartements, qui ne sait même pas à quoi ressemble sa capitale.
Une douleur pareille, elle aurait dû fuser à travers les murs, transpercer tout le monde à des kilomètres à la ronde.
Tout ce que j’essaie de te dire, c’est qu’il est normal d’appréhender. Tous les moments importants de ta vie déclencheront ce genre de sentiments. Si tu n’as pas peur, c’est que l’évènement ne compte pas. Il faut toujours se battre pour obtenir ce que l’on veut.
Un passager clandestin. Voilà comment je m'étais senti pendant tout le lycée.
J'entendis le claquement d'un fouet, le hennissement réprobateur d'une monture, puis les roues s'ébranlèrent.
Je fus propulsée d'un côté à un autre sans ménagement.
L'espace empestait le crottin de cheval et la nourriture avariée.
Malgré la douleur qui montait déjà dans mes mollets ankylosés, je n'avais jamais été aussi heureuse de toute ma vie.
Je n'étais plus une princesse, et j'adorais ça.
Je ne fis aucun geste. Je ne souris pas non plus: j'avais arrêté de le faire bien avant de la rencontrer. Je me remis tout simplement en marche, comme si de rien n'était, alors qu'au fond tout avait changé.
Je n'étais plus seule.
Jamais je n’avais autant admiré Eden qu’à ce moment précis. Elle incarnait tout ce que je n’étais pas. Elle savait prendre sur elle et lutter dans les moments difficiles quand je n’avais qu’une envie : m’écrouler et abandonner.